Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une matinée au Festival des Ecrivains d'Auckland

Aotea Squar during Writers Festival AucklandAotea Squar during Writers Festival Auckland
Aotea Square pendant le Auckland Writers Festival
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mai 2018

Comme vous le savez peut-être, la semaine dernière s'est tenu à Auckland le Festival des Ecrivains. Reconnu comme l'une des meilleures célébrations littéraires du monde, cet événement offre 144 rencontres de différents types. Le Petit Journal Auckland a assisté à deux d'entre elles et vous partage cette expérience hors du commun !

Le Festival accueille chaque année des personnalités du monde entier afin de partager des idées et des activités autour de la littérature en Nouvelle Zélande. De la fiction à l'histoire, du workshop à la conférence, les événements proposés sont variés et conviennent à différents publics :

 

Apprendre le Maori avec Hemi Kelly

Ce jeune enseignant de Maori à l'Auckland University of Technology, traducteur et écrivain, nous apprend pendant une demi heure les bases de la langue Maori (le Te Reo Maori) de façon interactive. Sous le chapiteau installé sur l'Aotea Square, nous répétons après lui les lettres Maori avant d'apprendre les formules de politesses et de salutations. Il nous invite ensuite à avec notre voisin pour pratiquer. Ca y est, nous savons désormais lire correctement les noms des lieux communs en Nouvelle Zélande et prendre un premier contact en Maori. Une demi heure qui passe sans même qu'on s'en rende compte !

Vous n'avez pas pu assister au festival et vous souhaitez vous aussi apprendre le Maori ? Hemi Kelly est l'auteur d'un dictionnaire Maori ludique, A Maori Word a Day. 365 mots maoris y sont répertoriés avec leur définition en anglais !

 

Discuter de la découverte d'autres mondes avec Alison Jones et Redmer Yska

Alison Jones et Redmer Yska ont tous deux choisi d'écrire sur la vie d'une personnalité kiwi ayant vécu un certain temps en Europe.

Alison Jones est professeur à l'université d'Auckland et s'intéresse aux relations Pakeha – Maori. Elle a co-écrit avec Kuni Kaa Jekins un livre sur un des premiers Maoris à avoir voyagé en Europe en 1817, Ngare Raumati (chef Tuai) : Tuai : A traveller in Two Worlds.

Redmer Yska est écrivain et historien. Il a quant à lui écrit sur la vie de la fameuse écrivaine kiwi Katherine Mansfield, expatriée en Angleterre en 1908 : A Strange Beautiful Excitement : Katherine Mansfield’s Wellington.

Les deux auteurs nous parlent de cette expérience d'expatriation à une époque où les kiwis ne voyageaient pas tant et si loin. Mais même en ce temps là, les deux expatriés n'ont jamais oublié ce qu'ils étaient et d'où ils venaient. Ces oeuvres littéraires témoignent ainsi de l'importance de son origine dans l'identité de chacun.

Si vous n'avez pas eu le temps de vous rendre au Festival des Ecrivains et que vous souhaitez découvrir de nouveaux écrivains, nous vous conseillons de jeter un oeil sur le Ockham New Zealand Book Awards 2018. Si vous êtes étudiants, vous pouvez apprendre le Maori dans certaines écoles comme Unitec ou l'Auckland University of Technology. Enfin, des événements seront organisés lors de la semaine de la langue Maori du 10 au 16 septembre.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions