Vous en connaissez sûrement, de ces petites librairies indépendantes que l’on retrouve au coin des rues ou entre deux cafés. Vous êtes surement passés devant certaines, peut-être même entrés dans une ou deux. Mais voilà, encore faut-il se souvenir où elles se trouvent et savoir laquelle convient à ce que vous cherchez…
Acheter un livre, ce n’est pas uniquement s’offrir le plaisir de lire. Acheter un livre, c’est se déplacer, regarder les rayons, feuilleter les pages, discuter avec des personnes. Tout cela fait partie d’une démarche qui rend chaque fois l’aventure et la lecture différente. A Auckland, les librairies ne sont pas si nombreuses et elles sont anglophones. Il peut être difficile de savoir où aller et quoi choisir. A l’occasion de la semaine du Festival des écrivains, Le Petit Journal Auckland a testé pour vous ces librairies afin de vous aider à trouver le lieu qui vous correspond.
Pour les passionnés de cuisine, Cook the Books
Cook The Books est la seule librairie d’Auckland spécialisée dans les livres de cuisine. Retrouvez ici des recettes du monde entier : de la France à la Nouvelle Zélande, du régime végétarien à la viande pour barbecue, tous les goûts sont permis. Les libraires et les propriétaires, fins connaisseurs de cuisine, sont toujours présents pour échangez leur passion avec vous. Pour les plus aventureux, ils organisent d’ailleurs des workshops pour découvrir d’autres arts culinaires.
Pour les amateurs de bandes dessinées, Heroes for Sale
Dans sa grande salle blanche et froide, cette librairie est en fait remplie de bandes dessinées de toutes origines, de tout genre et de tout temps. La sélection est réalisée minutieusement par des fans de BD. Vous pourrez trouver ici des comics, des bandes dessinées pour enfants et adultes, des mangas et des jeux de sociétés. Le choix est grand et les prix sont divers.
Pour les enfants et les grands enfants, Dorothy Butler Children’s Bookshop
Pour la petite histoire, cette librairie a été créée par l’écrivaine Dorothy Butler en 1964. Originellement dans son salon, les livres ont ensuite été transférés à Glenfield puis à Ponsonby en 1990. Après le décès de sa créatrice, la librairie a été rachetée par Mary and Helen Wadsworth. Les deux sœurs souhaitent poursuivre la voie de leur prédécesseur en offrant des livres pour enfants de tout âge, jusqu’à l’adolescence. Des lectures et des activités sont organisées régulièrement pour les jeunes. On trouve ainsi sur la devanture des dessins et des mots écrits par les enfants lors de leur passage dans la librairie.
Pour les féministes, The Women’s Bookshop
Créée en 1989 à Mont Eden, cette librairie était à l’origine spécialisée dans les livres écrits par des femmes. Aujourd’hui à Ponsonby Road, la sélection est plus large et laisse la place à d’autres écrivains. Cependant vous y trouverez toujours majoritairement des écrivainEs dans tous les genres : voyage, biographie, fiction, thérapie et bien être, homosexualité, essai, sociologie etc. Une section est dédiée aux 50 meilleurs auteurs féminins des 50 dernières années. Au-delà de la librairie, ce lieu est le cœur d’une communauté offrant divers événements. Une discussion est notamment organisée autour d’un livre tous les 4 jeudis.
Pour les curieux, Hard to Find a Second Hand Bookshop
Comment décrire Hard to Find Book? Ce lieu est à la fois un désordre complet et une organisation stricte. Ici, vous êtes dans la maison d’un génie fou. La librairie s’étant sur plusieurs salles et plusieurs étages. Sans être très grande, la combinaison des pièces et la disposition des livres vous donnent l’impression d’être dans un labyrinthe. Contre toute attente cependant, chaque livre a sa place. Les étiquettes répertorient minutieusement les thématiques et les auteurs. Le libraire connait comme sa poche chaque recoin, chaque livre sur chaque marche d’escalier. Vous avez ici tout type de livres, même des livres en français ! A savoir : la librairie a annoncé son déménagement vers Symonds Road le mois prochain !
Et pour ceux qui cherchent des livres d’occasion mais préfèrent un espace plus tranquille et rangé, découvrez The Open Book au 201 Ponsonby Road. Le concept est le même : des livres d’occasion dans une maison. Seulement ici les livres sont sur les étagères et vous pouvez profiter du lieu avec un café, dans un fauteuil.
Et pour les amoureux de lecture tout simplement, Time Out
Cette petite librairie a tout pour plaire : située dans un quartier sympa, elle est petite, chaleureuse et minutieusement rangée. Les libraires vous accueillent aimablement, sont connaisseurs et à l’écoute. Le choix des livres est vaste mais sélectif en raison de la surface limitée disponible. Retrouvez ainsi les coups de cœur des libraires puis allez lire un livre au soleil dans un des cafés à côté !
Pour les intéressés, une autre librairie généraliste réputée se trouve dans Grey Lynn, au 436 Richmond Road : Dear Reader.