Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Un duo d'extrême droite ébranle la Nouvelle-Zélande

Un duo d'extrême droite Nouvelle-Zélande racismeUn duo d'extrême droite Nouvelle-Zélande racisme
Photo / Supplied
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 7 août 2018, mis à jour le 7 août 2018

Lauren Southern, activiste politique, youtubeuse et journaliste, et Stefan Molyneux, youtuber et podcaster, ont atterri en Nouvelle-Zélande le 2 août. Connus pour leurs idées anti féminisme, anti immigration et anti musulmans, leur venue a déclenché un débat houleux sur la toile ce week end.

Ils avaient prévu de tenir une conférence le 3 août au Bruce Mason Centre à Auckland. Cependant Phil Goffe, maire d'Auckland, a annulé l'événement début juillet pour des " raisons de sécurité ". Le 6 juillet il postait sur Twitter : " Les événements de l'Auckland Council ne devraient pas être utilisés pour déclencher des tensions ethniques ou religieuses ".

 Les deux canadiens ont toutefois pris un vol privé pour le territoire kiwi afin de mener leur tournée. L'annonce de leur arrivée et de leurs discours le week end dernier a ouvert un débat : liberté d'expression ou discours de haine ?

Les uns estiment qu'il serait anti démocratique de les empêcher de parler ; le débat vaut mieux que l'étouffement des idées. D'autres ne veulent pas de ces "discours de haine" en Nouvelle-Zélande et manifestent pour leur interdire l'entrée sur le territoire - de même que l'Angleterre a banni Lauren Southern.
Leur dernière tournée, en juillet 2018, en Australie a entraîné des protestations. Leur événement à Melbourne a été mis en échec par plus de 100 manifestants, dont l'un a réussi à prendre d'assaut la scène. 

Flash infos