TV5MONDE comme référence culturelle

Par Le Renault French Festival | Publié le 21/09/2017 à 03:54 | Mis à jour le 08/08/2018 à 09:35
TV5 Monde Pacific Nouvelle Zélande

Hebdo French Touch

 

 

 

 

Pour notre deuxième rendez-vous autour des partenaires du French Festival, rencontre avec le médiateur du rayonnement de la culture française à l’international. Pour garder un oeil sur la culture française, TV5MONDE est la référence du globe. Créée en 2009, la chaîne Pacifique s’occupe de la communauté française et francophone avec une programmation spécialisée en pensant aux 10 voire 12h de décalage horaire.

Ce chanteur vous dit quelque chose? Même à l’autre bout du monde vous avez du en entendre parler! En janvier dernier, Vianney était numéro un des ventes en France. Si ça ne vous dit toujours rien et que vous n’êtes pas à jour dans les dernières tendances musicales françaises, direction l’émission Acoustic de TV5MONDE présentée par Stéphane Folin. 

 

Vianney

 

Mais TV5MONDE ce n’est pas que de la musique, c’est du cinéma, des documentaires, des événements sportifs, et plus récemment de la mode, de la gastronomie et même de l’architecture. La chaîne apporte « un vent de culture française grâce à la programmation de sa chaîne régionale TV5MONDE Pacifique » selon son directeur Alexandre Muller. Multi-thématique, chacun peut trouver un programme qui lui correspond. La spécificité ? La chaîne est proposée entièrement en français et c’est ce qui apporte un cachet authentique au contenu. 

« La chaîne se veut la plus généraliste possible pour séduire tout type de téléspectateur, qu’il soit francophone ou francophile ». Ainsi, aujourd’hui, TV5MONDE se diffuse sur 10 chaînes régionales et 2 chaînes thématiques avec un sous-titrage en 14 langues. Il n’est pas question d’être exclusivement réservé aux francophones mais de s’ouvrir à un public plus vaste. Et c’est grâce à la création du signal dédié à la zone Pacifique en 2009 que cela a pu être réalisé. « Nous avons pu élargir notre champ d’action. Aujourd’hui, nous touchons un public qui représente 5 millions de foyers dans la région Pacifique » explique le directeur régional. Et seul 1% de l’audimat est français dans la région. 

Une culture, des programmes qui plaisent 

« A travers nos programmes d’actualité, nous proposons une information croisée sur le monde et une diversité de points de vue et non pas une vision 100% française ». TV5MONDE Pacifique propose ainsi au téléspectateur en Nouvelle-Zélande de regarder l’actualité internationale sous une vision francophone. Mais ce n’est pas sans oublier cet art de vivre à la française et cet héritage du rayonnement de la France qu’il est important de représenter. Le monde est alors séduit par cette convivialité et ce raffinement que dégage la French Touch. Et pour être encore plus immergé dans cette culture, TV5Monde propose depuis plus de 20 ans un dispositif multimédia gratuit pour apprendre et enseigner le français. 

Mais pourquoi avoir choisi de participer au French Festival ? « TV5MONDE a pour objectif de soutenir des actions locales afin de faire vivre la culture française et francophone ». Déjà partenaire du French Film Festival qui a réuni 40 000 personnes dont plus de la moitié non francophones, leur rôle est surtout la promotion de la langue et de la culture et il s’intensifie en soutenant le développement de ce genre d’événements culturels. 

Francophones, francophiles, TV5MONDE Pacifique et Lepetitjournal.com/Auckland vous attendent le 26 Juillet pour la première rencontre de ce genre à Auckland !

 

Sur le même sujet
French festival auckland

Le Renault French Festival

Dites bonjour au plus gros événement Français de Nouvelle-Zélande. Le Renault French Festival revient à Auckland du 11 au 14 juillet 2019.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition internationale