Samedi 18 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tout savoir sur le système de santé en Nouvelle-Zélande

Par Maé Castellet | Publié le 04/03/2018 à 06:49 | Mis à jour le 17/03/2018 à 04:00
santé Nouvelle-Zélande

Expatriés en Nouvelle-Zélande, vous pourriez être confrontés à des problèmes médicaux et vos accès aux soins dépendent de votre visa. Nous avons donc décidé de vous expliquer comment fonctionne le système de santé du pays et dans quelle mesure vous êtes éligibles au remboursement des soins. 

Le fonctionnement du système de santé

Le système de santé public néo-zélandais couvre le remboursement de nombreux soins (urgences, suivi de grossesse, radiologie etc). Il est très performant et peut être accessible aux titulaires de certains visas. 

Si vous choisissez un médecin généraliste, appelé GPs (pour General Practitioner) vous trouverez une liste dédiée dans les Pages Blanche “Registered Medical Practitioners & Medical Centres”. 

Pour s’enregistrer à un cabinet médical, dans votre zone de résidence ou non, vous aurez simplement besoin de fournir nom, passeport, adresse, âge et numéro de téléphone. Les horaires d’ouverture des cabinets sont généralement entre 8h et 18h. Une consultation vous coûtera environ 80$.  

Pour vous adresser à des médecins francophones en Nouvelle-Zélande, vous trouverez la liste des praticiens (médecins généralistes, orthophonistes et psychothérapeutes) via le site de l’ambassade.

 

CONSULTATION MEDECIN

 

Une bonne façon de réduire les coûts liés à la santé est d’adhérer à un OPH (Organisme de soins de santé primaires). Une visite chez votre médecin généraliste coûtera alors entre 40 $ et 50 $. Il peut parfois nécessiter jusqu’à trois mois après votre demande pour que votre dossier soit accepté. Il est donc conseillé d'adhérer à un cabinet médical et de s'inscrire à un OPH dès votre arrivée (l’adhésion est gratuite).

Les médicaments prescrits sont généralement inférieurs à 15$ dans la mesure où ils sont subventionnés par l’Etat. Ils sont gratuits pour les enfants de 13 ans pour qui une partie de la consultation médicale est d’ailleurs remboursée. 

Etes-vous admissibles aux services de santé financés par l’Etat ? 

La façon dont vous bénéficiez du système de santé public ainsi que les preuves à fournir varient selon votre visa. Vous êtes : 

Citoyen néo-zélandais (ce qui inclut les personnes des îles Cook, Niue et Tokelau) : Les citoyens néo-zélandais sont admissibles à toute la gamme des services de santé et d'invalidité financés par l'État. Vous devrez fournir deux pièces d’identité avec photo ainsi qu’un certificat de naissance ou de citoyenneté. 

Titulaires d'un visa de résidence : vous êtes éligibles à l'ensemble des services de santé et d'invalidité financés par l'État. Vous devrez vous munir de votre passeport avec votre visa de résident ou vos documents de prestations de sécurité sociale (à l'exception des prestations d'urgence) et deux formes d'informations d'identité à l'appui, dont une avec photo (à moins que la preuve principale soit un passeport).

Titulaire d'un visa de travail pour deux ans ou plus :  vous êtes éligibles à toute la gamme des services publics de santé et d'invalidité. Vous devrez montrer votre visa de travail actuel.

Une femme enceinte non éligible peut bénéficier en partie du système de santé public à condition que son partenaire le soit. Pour cela, elle devra fournir des preuves de relation avec la personne éligible (par exemple, certificat de mariage ou d'union civile) ainsi que la preuve de l'éligibilité du partenaire.

 

medecin bébé

 

Pour les autres visas, sachez qu’il existe l’Accident Compensation Corporation aussi appelé ACC. Il s’agit d’un système de protection qui vous couvre en cas d’accident ou de blessure. Il est accessible à toute personne se trouvant sur le territoire néo-zélandais, citoyens, résidents mais également touristes. Cependant, les frais de rapatriements, d’ambulance, de rééducation ou encore ceux liés à une maladie ne sont pas couverts par l’ACC. Vous retrouverez tous les détails sur le site officiel. Avant de venir en Nouvelle-Zélande pensez également à souscrire à une assurance performante. 

En cas de besoin, vous pouvez également vous rendre au planning familial. Votre visite sera confidentielle, et si vous avez moins de 22 ans et que vous êtes éligible au système de santé financé par l’Etat, elle sera gratuite. Vous pouvez également leur poser toutes vos questions par téléphone. Si vous n’êtes pas titulaires d’un visa de travail ou d’un visa résident, votre rendez-vous vous sera facturé entre 80 et 150$. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter leur site internet.

 

Maé Castellet Le Petit Journal Auckland

Maé Castellet

Étudiante en Journalisme à Lyon 2 et stagiaire au sein de la rédaction Lepetitjournal.com. Je suis passionnée de voyages avec un vif intérêt pour les questions de société.
0 CommentairesRéagir