Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Préparer son départ : Billet, visa, hébergement & travail

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 01/07/2013 à 21:50 | Mis à jour le 26/04/2019 à 10:20
Partir en Nouvelle Zélande

"Tu es jeune, tu as besoin d'apprendre l'anglais, pars à l'étranger !" ou encore "J'ai décidé de quitter mon job et réaliser mon rêve de partir à l'étranger !" voici le genre de refrain que l'on peut entendre lors des repas de famille, lorsque l'on a une trentaine d'années.  Alors si la Nouvelle-Zélande vous intéresse, il faut s'y préparer. Heureusement pour vous, Le Petit Journal Auckland est là pour vous y aider !

Le billet

La première étape est de vous occuper de votre billet. 3 mois, 6 mois, un an, il faut anticiper plusieurs éléments. Venant de France, les saisons sont inversées, et vous arriverez en hiver en partant pendant les grandes vacances françaises. Pour le choix du billet, regardez les offres des agences de voyage, des compagnies aériennes ou des comparateurs de prix. 

Le visa

Le billet en poche, il est temps de vous occupez de votre visa. Un visa tourisme suffira si vous partez pour 3 mois ou moins. Si vous souhaitez voyager, le système idéal est le Working Holiday Visa (ou Visa Vacances Travail) qui vous permettra également d'être embauché très facilement par les employeurs locaux. Pour vous guider dans vos recherches, nous vous conseillons de suivre les guides du site PVTistes.net : ici

Ce visa étant réservé aux moins de 30 ans, il vous faudra vous faire sponsoriser par une entreprise pour obtenir un Work Visa ou bénéficier d'un Partner Visa grâce à votre conjoint si vous souhaitez venir vous installer. 

 

partir en nouvelle zélande
Photo by Erik Odiin on Unsplash

 

L'hébergement

Commencez par résilier tous vos abonnements en France, y compris celui du téléphone. Vous pouvez suspendre votre abonnement auprès de votre opérateur pour une durée d'un an, ou changer votre forfait pour le moins cher de votre opérateur (Free propose des forfaits à 2?). Pensez également à résilier vos abonnements EDF, GDF et votre assurance logement.

Pour trouver un appartement en colocation, ou un studio pour une seule personne, vous pouvez essayer NZ flatmates, TradeMe ou des groupes Facebook propres à la ville dans laquelle vous souhaitez vivre : Auckland : Flatmates Wanted Auckland, Wellington : Flatmates Wanted Wellington, Christchurch : Christchurch Rentals & Flatmates, etc.). 

À Auckland, nous vous invitons également à contacter EK Property, l'agence francophone spécialiste de la colocation

L'emploi

Pour les offres d'emploi, TradeMe est la meilleure option, avec une liste assez conséquente partout dans le pays. Vous trouverez également des offres sur Indeed. Enfin, si vous partez voyager et que vous cherchez un travail sans trop de qualification, nous vous conseillons le site backpackerguide.co.nz

Pour les emplois en "hospitality" (serveur, vendeur, accueil etc.) le meilleur moyen de trouver rapidement sera de vous déplacer directement dans le magasin ou le restaurant concerné. La plupart des employeurs seront rassurés de vous rencontrer directement et les néo-zélandais ne sont pas très procéduriés.

Pour les inquiets, et ceux qui ont besoin de conseils, le blog de New Zealand Services vous apportera des réponses pour les itinéraires, les types de visa, l'hébergement,? L'application Iphone, et Android, existe également.

 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet