Souvent considérée comme la plus charmante région de Nouvelle-Zélande avec ses plages de sable doré, ses eaux turquoises et ses centaines d’îles, les activités ne manque pas dans ce petit coin de paradis.
Comment y aller ?
L’idéal reste de louer ou de prendre sa voiture, mais il est aussi possible de prendre un bus InterCity depuis Auckland jusqu’à Paihia. La meilleure option reste quand même la voiture, qui offre plus de libertés dans les horaires et l’itinéraire ! Un conseil pour profiter au mieux de son weekend : partir tôt ! Un peu moins de 4h de voiture sépare Auckland de Paihia, mais de belles surprises se cachent sur le trajet.
Vous avez dit kiwis ?
Après 2h sur l’asphalte, sur le chemin et quasi en bord d’autoroute se cache le Kiwi North Museum de Whangarei, un chouette musée sur l’histoire de la Nouvelle-Zélande, un parc avec des maisons témoins du XIXème siècle et clou du spectacle : il est possible d’aller à la rencontre d’un couple de kiwis et quelques reptiles du coin tout à fait adorables. L’astuce : les kiwis sont nourris à 11h et 13h. Animaux nocturnes, ils sont actifs et visibles principalement à ces heures-là.
Kiwi North: Museum, Kiwi House and Heritage Park
500 State Highway 14, Maunu, Whangarei 0179
Horaires : 1Oh-16h Prix : adulte 20$, étudiant 15$, enfant 5$.
Que faire un fois arrivé à Paihia ?
Paihia, c’est LA ville centrale de Bay of Islands. C’est de cette petite ville côtière très sympa que partent toutes les excursions pour aller voir le fameux Hole in the Rock, pour aller pêcher ou pour aller nager avec les dauphins, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Pour les plus fauchés : la légende raconte qu’il est possible de croiser des dauphins simplement munis de son kayak en partant de la plage de Paihia. Nous, on y croit.
Sinon, tout au bout à droite de la plage se cache une petite coulée verte qui offre au bout de la montée une jolie vue sur la baie à ne pas manquer.
Une chouette idée aussi, c’est de prendre le ferry à 12,50$ pour Russel, village anciennement dédié à la pêche à la baleine aujourd’hui petite ville portuaire romantique.
Où manger un bon Fish & Chips ?
Good spot : si votre excursion en bateau ou en kayak après des heures de route ne vous a pas encore abattu, on vous conseille d’aller boire un petit cidre et de manger un décadent fish&chips sur la terrasse en bord de mer du CBK – Craft and Bar Kitchen. Ça c’est détente.
Que visiter ?
Après une nuit sur Paihia, on vous conseille de partir tôt pour une journée de visite au rythme effréné ! Tout d’abord, juste à la sortie de Paihia se trouve les Haruru Falls, une petite mais large cascade cachée dans la vallée de la Waitangi River. A peine le temps de prendre quelques photos qu’il faut déjà repartir sur la route de Kerikeri afin de faire une petite balade dans la réserve naturelle de l’Aroha Island. Les passionnés d’ornithologie y trouveront leur bonheur puisque kiwis, tuis, fantails et autres oiseaux bariolés y ont élu domicile.
Après les trésors naturels, il est temps de s’intéresser au patrimoine culturel de la région. Pour se faire, il est indispensable de s’arrêter à la Mission Station de Kerikeri. Construite en 1819, la maison en pierre de Kerikeri symbolise la première cohabitation entre les maoris et les européens.
Last but not least : Le Waitangi Treaty Grounds. Le musée retrace l’histoire des origines de la Nouvelle-Zélande. Lieu de la signature du traité qui a permis aux maoris et aux européens de vivre ensemble, le parc offre aussi une vue panoramique sur la baie. Le prix du billet inclus une visite guidée et un impressionnant spectacle de danses et chants ancestraux maoris.
Waitangi Treaty Grounds
Tau Henare Drive, Waitangi, Northland
Horaires : 9h-17h.
Prix : adulte 50$, étudiant 40$, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
C’est déjà la fin...
Il est finalement temps de prendre la route du retour. Dernier conseil, allez vous promener une dernière fois les pieds dans l’eau sur la plage de Paihia au coucher du soleil, pour que ce weekend magique garde un goût d’infini.
A très vite pour de nouvelles aventures !