Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Auckland Free Walking Tours : redécouvrez votre ville

Par Marion Gabrié | Publié le 16/08/2018 à 09:12 | Mis à jour le 16/08/2018 à 09:29
Photo : Crédits : Marion Gabrié
Auckland Free Walking Tours visite gratuite auckland

Ils se sont posés une et une seule question : comment se fait-il que notre propre histoire, l'histoire de notre propre ville, ne nous soit pas racontée ? De ce constat, les fondateurs de l'Auckland Free Walking Tours (AFWT) ont créé des visites guidées gratuites, accessibles à tous, pour découvrir l'anecdote qui se cache derrière chaque coin de rue. Le Petit Journal Auckland y a participé et partage son expérience.

 

Le concept

AFWT organise du jeudi au dimanche une visite par jour à partir de 10h pour environ 2h30, dans le centre d'Auckland. Vous pouvez réserver en ligne ou vous rendre directement au point de rendez-vous. Cette activité est gratuite. Elle fonctionne sur le principe du koha (en maori : cadeau, don, contribution). Cela signifie que si vous pensez avoir été enrichi par ce petit tour, vous pouvez donner un quelque chose à votre guide - argent, don, connaissance, peu importe, tout ce qui est échangeable entre dans le koha !

 

Une petite marche historique pleine de surprises !

Le rendez-vous est à 10h près du Queens Wharf Village. Si vous vous êtes déjà baladé dans ce coin un matin, vous avez peut-être déjà vu un grand parapluie bleu clair. Eh bien c'est un guide de l'AFWT que vous avez entraperçu, attendant patiemment de rencontrer les membres de son groupe du jour.

Vous ne pourrez pas rater ce point de repère. Malgré tout, nous vous conseillons d'arriver un peu en avance, afin de discuter avec les participants. De tout âge et pays, vous apprendrez déjà beaucoup auprès d'eux ! Mais vous pouvez tout aussi bien rester à l'écart si vous ne vous sentez pas d'humeur sociale.

Lorsque 10h sonne, la visite commence... par un discours de bienvenu maori. Rien de mieux pour vous mettre dans le bain ! Vous serez mené au bord de la mer sur le quai Queens Wharf afin d'entendre l'histoire de l'arrivée des premiers hommes sur Aotearoa. Anecdotes, moments historiques, légendes, vous vous retrouverez porté dans une époque d'aventures et de découvertes !

 

freyberg place tour auckland visite guidée gratuit

 

Puis le tour vous portera au travers du CBD, remontant les petites rues pour arriver à l'Art Gallery, l'université d'Auckland et fermer la boucle en retournant vers les quais. Une petite marche qui prend bien 2h30 ! Chaque arrêt est l'occasion d'un point historique, culturel, architectural, social de la ville et du pays. Avec ses histoires entre le passé et le présent, le guide vous fera oublier le temps qui a passé.

Le tour se finit par une photo souvenir du groupe. Cela peut sembler bizarre mais vous verrez qu'à la fin vous vous sentirez familier avec ceux qui ont partagé l'expérience. Vous aurez droit à quelques recommandations de lieux où sortir, manger, visiter pour tous les goûts et le prix. Et bien sûr ceux qui le souhaitent peuvent donner leur koha.

 

Bilan de l'expérience

Pour tout vous avouer, il était difficile de savoir à quoi s'attendre. Et ce fut finalement une très bonne surprise !

La marche est facile, la durée ni trop longue ni trop courte. Le groupe était vraiment conséquent (une bonne vingtaine de personnes !) et comprenait tout type de profils - jeunes, moins jeunes, habitants, voyageurs. Enfin la prestation est vraiment professionnelle et bien menée - entre légèreté, humour et rigueur historique.

Bref, une bonne balade à faire en ces beaux jours (les tours se font quel que soit le temps mais il faut dire que c'est bien plus sympa sous le soleil) !

Et si vous êtes un lecteur assidu du Petit Journal Auckland, vous verrez que de vous avez déjà pas mal de bases sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande et des lieux les plus connus de la ville d'Auckland.

 

Nous vous recommandons

Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PRIX DU PUBLIC

NZ's French Business Awards 2019

Organisées pour la toute premiere fois par Le Petit Journal Auckland et la FNZCCI, les Trophées "Business Français de Nouvelle-Zélande" mettent a l'honneur l'excellence & l'art de vivre à la Française

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.