Jeudi 16 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Super Blue Blood Moon: un phénomène rare à ne pas rater !

Par Maé Castellet | Publié le 30/01/2018 à 04:18 | Mis à jour le 31/01/2018 à 06:05
Photo : La Super Blue Blood Moon sera visible dans la nuit du 1er février à Auckland
Super Blue Blood Moon

Ce mercredi soir aura lieu un événement exceptionnel et très rare : la super blue blood moon que l’on aura la chance d’observer à Auckland. 

Ce 31 janvier, n’oubliez pas de regarder le ciel, vous pourriez passer à côté d’un phénomène historique. En effet, l’éclipse lunaire totale coïncide avec une super lune et une pleine lune bleue, rien que ça ! Ce spectacle est appelé par les astronomes une « super lune bleue de sang ». Sarah Noble, une scientifique de la NASA explique : «Nous pourrons voir, pendant l'éclipse, les reflets sur la surface lunaire de tous les levers et couchers de soleil sur la Terre».

La dernière fois qu’une telle rencontre lunaire s’est produite, c’était le 31 mars 1866. Petit bonus, ce phénomène ne sera pas observable partout sur la planète mais seulement en Asie, en Russie, sur certaines parties d’Amérique du Nord et dans l’Océan Pacifique. En effet, la lune va passer derrière la Terre et ne sera visible que dans les pays où il fera nuit. Nous sommes donc doublement chanceux ! Ce trio cosmique ne devrait pas se reproduire avant le 31 janvier 2037. 

 

Mount Eden
Vous pourrez observer la Super Moon depuis les hauteurs d'Auckland

 

Sur la page Facebook Super Blue Blood Moon – NZ, dédiée à l’événement, de nombreuses personnes se donnent rendez-vous dans les lieux les mieux placés pour observer la lune. On vous invite donc à y faire un tour si vous voulez trouver des partenaires de Supermoon.

La « super lune bleue de sang » est attendu à minuit ce soir et devrait durer 5h17. L’éclipse totale commencera à 1h51 et le phénomène devrait être à son maximum à 2h29, ce 1er févier. Le spectacle sera visible dans tout Auckland, à condition que la météo soit favorable et qu’il n’y ait pas trop de nuage. Le mieux étant de se placer sur les hauteurs de la ville pour avoir une vue dégagée. Parmi les spots privilégiés on vous conseille notamment Mount Eden et One Tree Hill dont l’observatoire propose des activités inédites pour 5$. Vous retrouverez d’ailleurs toutes les informations sur l’événement Facebook Lunar Eclipse Special Sighting.

La lune se trouvera au Nord, dans un angle compris entre 30 et 35° par rapport à l’horizon. Et comme on est gentils, on vous met les visuels explicatifs issus de timeanddate pour que ce soit plus clair : 

 

Super Blue Blood Moon - Altitude et directionSuper Blue Blood Moon - Altitude et direction


Maintenant que vous avez toutes les infos, on vous laisse apprécier le spectacle… 
 

Nous vous recommandons

Maé Castellet Le Petit Journal Auckland

Maé Castellet

Étudiante en Journalisme à Lyon 2 et stagiaire au sein de la rédaction Lepetitjournal.com. Je suis passionnée de voyages avec un vif intérêt pour les questions de société.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet