Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 1

Évolution à grande vitesse : Auckland, une ville pragmatique

Documentaire évolution à grande vitesse : Auckland, une ville pragmatiqueDocumentaire évolution à grande vitesse : Auckland, une ville pragmatique
Évolution à grande vitesse : Auckland, une ville pragmatique
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 2 novembre 2017, mis à jour le 21 octobre 2023

Dans un environnement paradisiaque, entre hauteur des volcans et profondeur de l’océan, Auckland attire de plus en plus de monde et sa démographie est en plein boom. 1,5 million d’habitants ont trouvé leur place dans cet isthme et le taux de croissance annuel avoisine 2%, en grande partie dû à l’immigration. Découvrez sans plus attendre notre reportage, diffusé en exclusivité sur lepetitjournal.com et les réseaux de la chaine TV5 Monde Asie Pacifique, dans le cadre d'une série de documentaires intitulée “Le Tour du Monde de la Francophonie”.

 

 

Cosmopolite, Auckland est aussi la plus grande zone urbaine du pays et l'une des villes les plus étendues du monde avec plus de 4 000 km2 de superficie et 200 arrondissements. Mais comme toute mégalopole qui se développe et qui voit sa population grandir, la cité des voiles doit alors faire face à l’encombrement routier. La ville a un réel besoin de changer ses modes de transports car son système n’est plus adapté et seul un pourcentage très faible de ses citoyens utilisent les transports en commun. Pour répondre à cette demande, l’autorité régionale a donc réagi en lançant la construction du métro : le City Rail Link.

 

le petit journal auckland city rail link
Nicolas Roger, directeur du site Le Petit Journal Auckland, au milieu du chantier du City Rail Link

 

Soletanche Bachy, référence mondiale des fondations et des technologies du sol, et sa filiale locale, March Construction, participent à ce chantier spectaculaire. L'un des plus importants de la décennie en Nouvelle-Zélande. Pendant plusieurs semaines, lepetitjournal.com a suivi en exclusivité les équipes spécialistes des travaux souterrains qui, fières de leur ADN frenchy, ont tenu à apporter leur soutien au French Festival dont la première édition a été lancée en Août 2017 par Edouard Le Goff, patron du restaurant Le Chef.

 

french festival auckland
Le French Festival à Auckland, Nouvelle-Zélande.

 

Après 8 mois de travail, c'est finalement plus de 14 000 personnes qui feront le déplacement le samedi 26 Août 2017 lors du One Day in France, un grand marché composé de 37 stands, tous venus pour montrer un petit bout de France auprès des différentes populations locales. Le French Festival est aussi l’occasion pour la communauté française de se rassembler et projeter ses valeurs : concerts de rue, marchés de village, grandes tables conviviales et dégustation de vins, tout est bon pour faire la fête... même à l'autre bout du monde.

Retrouvez la compo musicale du film sur le site de Pleione 

 

Flash infos