Lundi 28 mai 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sevens : pari réussi pour Hamilton !

Par Charlène Bourlon | Publié le 07/02/2018 à 07:55 | Mis à jour le 07/02/2018 à 08:32
Photo : Kate (à droite) et ses filles M&Ms pour célébrer le Sevens #Hamilton7s #CacestSevens
Les filles M&Ms

Pour la première de son histoire, Hamilton a réussi son pari : organiser l’étape néo-zélandaise du circuit mondial à 7 (Sevens) à guichet fermé ! 24 000 personnes par jour soit près de 50 000 fans étaient présents lors de la compétition (cf New Zealand Rugby Union).

Un challenge difficile à réaliser puisque Wellington était la ville hôte depuis 2000, un an après la création du tournoi en 1999.

Pour le lancement de l’étape à Hamilton, Brett Gosper, directeur général de World Rugby (organisme du rugby à XV et du rugby à VII)  a tenu à faire le déplacement :
« Mes premières impressions sont excellentes, ce tournoi sera un succès, le jeu sera séduisant, la foule est déjà au rendez-vous. C’est un changement rafraîchissant pour l’organisation du tournoi ainsi que pour la ville, il n’y a aucun doute ! », nous confiait-il le premier jour de la compétition.

 

Brett Gosper
Brett Gosper, directeur général de World Rugby présent pour le lancement du tournoi

 

A la rencontre des commerçants de la ville et des supporters, les discours sont du même avis : « C’est un coup de fraîcheur ! Ça redynamise la ville et sa situation économique ! Il fallait réserver et acheter ses billets 4 mois à l’avance. Aujourd’hui tout est sold out, impossible de se procurer des tickets. C’est vraiment l’événement à ne pas manquer ! »

L’événement de l’année à Hamilton donc pour contempler du beau jeu et surtout assister à un défilé de déguisements des plus drôles :

Entre la famille Pierrafeu, les tortues Ninja ou les filles M&M’s, les idées ne manquaient pas ! Kate, membre du groupe des supportrices Les filles M&M’s ajoute : « C’est ça que j’aime le plus pendant le tournoi, on découvre des costumes fous. Le Sevens c’est du show ! » 

 

Supporters Ninja lors du tournoi Sevens à #Hamilton7s #CacestSevens
Supporters Ninja lors du tournoi Sevens à #Hamilton7s #CacestSevens 

 

Sur le plan organisationnel, la ville a mis en place un dispositif très complet. Chaque rue était aux couleurs du Sevens, décorée par des drapeaux et maillots des 16 équipes représentées. Une « fan zone » placée à l’entrée du Waikato Stadium était dédiée à la foule : aménagement de stands de boissons, attractions, terrasses et piste de danse avec DJ. De quoi célébrer le Sevens dans les meilleures conditions !

Sur le plan sportif, l’équipe des Fidji (championne olympique de 2016) a régalé la foule en battant en finale les Sud-Africains, au terme d’un match haletant sur le score de 24-17. Quant aux Bleus de France 7, ils terminent 13ème du tournoi sur 2 victoires en s’imposant face à l’Espagne, 19-14 et face aux Pays de Galles 19-17.

Pour conclure, Steve Dunbar le manager général de HSBC New Zealand Sevens, a confirmé avec enthousiasme le retour du Sevens à Hamilton l’année prochaine : « Ça été un week-end fantastique ! Familles, amis, bénévoles ont fait de ce tournoi un vrai spectacle, nous pouvons en être fiers ! Succès confirmé, nous serons de retour en 2019 ! »

Aucune hésitation à avoir, direction Hamilton le 26 et le 27 janvier 2019 pour vivre le Sevens en Nouvelle-Zélande !

 

Se rendre sur le site sevens.co.nz pour connaître les dates d’achats des tickets 
HSBC New Zealand Sevens
26 & 27 janvier 2019

Charlène Bourlon

Charlène Bourlon

Journaliste sportive, passée par Eurosport. Spécialiste et passionnée de rugby, Charlène se lance le défi de devenir journaliste freelance en Nouvelle-Zélande. Avec sa plume, elle partage ses rencontres, ses découvertes au pays des kiwis.
0 CommentairesRéagir

Actualités

HISTOIRE

Tout savoir sur le Bastion Point !

En 1978, prenait fin un des événements emblématiques de la question des terres maories. The Bastion Point, ou les 506 jours d'occupation et de protestation maories contre la Couronne fêtait ces 40 ans