Lundi 28 mai 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rugby à VII : La France affrontera la Nouvelle-Zélande ce week-end

Par Lionel Girard | Publié le 01/02/2018 à 06:04 | Mis à jour le 01/02/2018 à 06:33
Photo : Le tournoi de Nouvelle-Zélande de rugby à sept est la troisième étape du World Rugby Sevens Series
NZ Sevens

Ces samedi 3 et dimanche 4 février se déroule le tournoi de rugby à VII en Nouvelle-Zélande. Habituellement organisé à Wellington, l'événement prendra place à Hamilton où les Bleus rencontreront les Blacks dès les phases de poule.

Ce week-end, l’équipe française de rugby à sept affrontera le pays hôte lors du NZSevens qui se déroulera à Hamilton. Une première puisque le tournoi se déroulait habituellement à Wellington. Les capitaines des seize équipes déjà présentes dans la région du Waikato se sont retrouvés mercredi à Hobbiton pour la photo officielle. Près de 50000 personnes sont attendues dans le stade, qui devrait afficher complet pendant les deux jours de tournoi (samedi et dimanche). Pour l'originaire de Matamata, Tim Mikkelson, revenir jouer sur ses terres natales est un événement particulier, « Il est bon de revenir, pouvoir jouer devant nos familles et nos amis c'est un moment spécial. On voyage beaucoup, ils nous regardent à la télé et cette fois, venir nous voir au stade, c'est très motivant ».

 

Sevens Hamilton
Les capitaines des seize équipes à Hobbiton - Copyright World Rugby 

 

L'équipe de France de rugby à VII et son homologue néo-zélandaise composent la poule C avec l'Argentine et l’Écosse. Un groupe difficile pour les Français puisque la Nouvelle-Zélande pointe son nez à la deuxième place du classement mondial et l'Argentine à la quatrième. La troisième place de la poule devrait donc se jouer entre les Bleus (8e) et les Écossais (14ème), en difficulté lors des derniers tournois.

Les Blacks, quant à eux, ont déjà remporté le tournoi de Cape Town (Afrique du Sud) et ont été finalistes à Dubaï. Tandis que les Argentins ont échoué en finale à Cape Town face aux Blacks et terminé troisième lors de l'étape à Sydney. Côté français, les Bleus ont remporté deux fois le « Challenge Trophy » à Dubai et Sydney cette saison.

 

France 7 Sydney Jour 1
Tavite Veredamu au tournoi de Sydney - Copyright FFR (fédération française de rugby)

 

Le Rugby à VII pour les nuls

Pour rappel, dans un tournoi à seize, les deux meilleures équipes de chaque poule rejoignent la Cup (compétition principale)  pour des quarts de finale. Les quatre perdants jouent des matches de classement pour la cinquième place. Les huit autres équipes (non qualifiées lors du premier tour) jouent les quarts de finale du Challenge Trophy. Les perdants jouent le tableau pour la treizième place.

Les matchs sont divisés en deux mi-temps de sept minutes.

Retrouvez les différentes variantes entre le rugby à quinze et rugby à sept selon World Rugby juste ici 

Le tournoi de rugby à VII, édition 2018

Le groupe France :

BARRY Steeve (Stade Rochelais)
BERENGUEL Bastien (FFR)
BONNEFOND Paul (FFR)
DALL’IGNA Manoël (FFR)
DEMAI-HAMECHER Johan (FFR)
LAGARDE Charles (RC Vannes)
LAKAFIA Pierre-Gilles (FFR)
MANEVY Jean-Baptiste (USON Nevers)
MAZOUE Jean-Baptiste (FFR)
MAZZOLENI Thibaud (SU Agen)
PAREZ-EDO MARTIN Stephen (FFR)
POPELIN Pierre (FFR)
RIVA Paulin (FFR)
VALLEAU Sacha (FFR)
VEREDAMU Tavite (RC Nîmois)

Les poules :

Poule A: Australia, Fiji, Wales, Spain. 
Poule B: South Africa, England, Russia, Papouasie-Nouvelle-Guinée. 
Poule C: New Zealand, Argentina, France, Scotland. 
Poule D: USA, Kenya, Samoa, Canada.

Premier match et premier choc pour les français qui affronteront les All Blacks à 13h20 au stade d'Hamilton.

Nous vous recommandons

23244128_10215000004214014_9089739638750220862_n

Lionel Girard

Pur produit du sud-est de la France. Diplômé en journalisme audiovisuel et passionné de sport (et plus particulièrement de rugby) de musique et de cinéma, Lionel partage avec joie ses nouvelles expériences.
0 CommentairesRéagir

Actualités

HISTOIRE

Tout savoir sur le Bastion Point !

En 1978, prenait fin un des événements emblématiques de la question des terres maories. The Bastion Point, ou les 506 jours d'occupation et de protestation maories contre la Couronne fêtait ces 40 ans