Renouvelez votre esprit grâce à la pratique de la méditation dite "de la pleine conscience" (Mindfulness-Based Stress Reduction) soit la réduction du stress basé sur la pleine conscience. Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la faculté de médecine du Massachusetts, il s'agit d'un programme dont la structure repose sur deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste et yoga) et celui de la science occidentale (médecine et psychologie).
Une pratique pour améliorer sa qualité de vie
La pratique de la méditation de la pleine conscience a pour but de développer une aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et à la maladie, tout en éduquant les participants à se connecter à leurs ressources intérieures. À terme, il s'agit de l'intégrer dans sa vie quotidienne afin de prendre mieux soin de soi et d’améliorer sa qualité de vie.
Ce programme est d'ailleurs reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles comme - entre autres - l'anxiété, l'insomnie, les maladies chroniques.
Des programmes présents en Nouvelle-Zélande
Par exemple, sur le site de The Art of Mindfulness, vous pourrez trouver des retraites en ligne, à Wellington, au Coromandel, ou encore au centre de retraite Aio Wira à Auckland.
« Aio Wira » signifiant la roue de la paix pour symboliser notre potentiel de paix intérieure.
Ce qui y est proposé peut aider les personnes se sentant trop occupées, ou encore piégées dans une activité de pensées et de réflexions trop intense, qui ont ainsi besoin de paix et de renouveau. Les retraites et/ou sessions proposées ont pour but d'augmenter le calme, la concentration, le bien-être, et de réduire le stress et l'anxiété. En somme, de calmer le corps et l’esprit, de revitaliser son énergie et ainsi d’être acteur de sa santé globale.
Pour celles et ceux qui souhaitent donner une dimension plus spirituelle à leur médiation, le Mountains and Rivers Order in New Zealand, ordre bouddhiste Zen, est présent à travers le pays avec six groupes locaux qui offrent des méditations hebdomadaires.
Toujours à partir d'enseignements bouddhistes, Meditateinauckland.org rend la méditation accessible à tout un chacun, quelle que soit sa religion et ses croyances, par le courant bouddhiste Kadampa.