Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment lutter contre le mal de dos pendant le confinement ?

Mal de dos confinementMal de dos confinement
Écrit par Mathieu Veber
Publié le 3 mai 2020, mis à jour le 3 mai 2020

À force de se l’entendre répété depuis notre plus jeune âge, on finit par l'admettre. Il est important de se tenir droit ! Mais alors, existe-t-il une posture parfaite ? Et quels sont les bienfaits de se tenir droit ? À l'heure du confinement, et alors que bon nombre d'entre-nous travaillent désormais à la maison sur leur ordinateur portable, petit cours de neuroscience pour éviter le mal de dos.  

Tournons-nous tout d'abord vers la définition du dictionnaire : « posture = attitude particulière du corps, spécialement lorsqu'elle est peu naturelle ou peu convenable ». On comprend alors d’où vient cette connotation négative associée à la posture... 

Et qu’en dit la science ?

La posture est le terme médical utilisé pour qualifier la position prise par le corps ou l'une de ses parties dans l'espace. Qu'elle soit naturelle ou non, la posture correspond aux différents mécanismes qui permettent à l'organisme humain de réagir aux stimuli extérieurs.

En d’autres termes, la posture ne serait qu’une résultante tridimensionnelle prise à un instant précis, adaptée à un contexte particulier. La notion de bonne ou de mauvaise posture viendrait alors plutôt de la communication non verbale et de l’interprétation du langage corporel qu’on peut en faire.

D’un point de vue professionnel, je peux dire aujourd’hui qu’il y a autant de postures qu’il y a d’individus. En effet, chacun a sa génétique, ses lignes mathématiques corporelles et son historique avec les différents traumatismes physiques mais aussi psychiques. La posture va donc évoluer avec l’âge et les contraintes appliquées au corps au quotidien, par le travail ou l’activité physique par exemple. J’ai par exemple pu noter chez certains patients des similitudes dans leur posture mais le ressenti de leur corps et de leur douleur était très différent de l’un à l’autre.

Soyez donc rassurés, les progrès de la recherche en neuroscience et les travaux sur la douleur notamment ont clairement démontré qu’il n’y avait aucun lien de cause à effet entre posture et douleur. Dès lors, il n’y a aucun complexe à avoir que vous soyez du type « avachi » ou « droit comme un pic » puisque vous pourriez exprimer des douleurs ou pas dans les deux cas.

 

posture mal de dos

 

Notre posture corporelle évolue plusieurs fois au cours de la journée. Rappelez-vous quand vous vous levez le matin et que l’énergie vous manque, vous avez alors tendance à vous recroqueviller sur vous même. Quelques instants plus tard, après votre boisson chaude préférée et une douche nécessaire pour finir de vous réveiller, vous quittez pourtant votre domicile bien redressé(e). Puis, vous adopterez ensuite à votre poste de travail les postures qui vous permettent d’être le plus efficace possible.

 

 

Finalement tenez vous comme vous le pouvez et cessez la course à la posture parfaite qui pourrait vous amener paradoxalement à la douleur. Restez actifs et luttez contre la sédentarité pour être en bonne santé ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024