Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Retour sur la vie d'un artiste formidable : Charles Aznavour

Charles AznavourCharles Aznavour
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 3 octobre 2018, mis à jour le 8 octobre 2018

Après un été chaleureux, c’est un bien triste automne qui démarre. En effet, moins d’un an après la disparition de Johnny, la chanson française doit à nouveau pleurer la perte d’un de ses grands noms : Charles Aznavour. A 94 ans, il s’est éteint le lundi 1er Octobre vers midi dans sa baignoire, à son domicile dans les Alpilles (Sud de la France).

Décrit comme « le chanteur de variété le plus important du 20ème siècle » par le Time et la CNN, sa carrière s’achève après 72 ans de chansons, de scène et d’écriture. Il laisse derrière lui 180 millions de disques vendus, 1 200 chansons enregistrées dont des grands « classiques » qu’on ne cite plus tel que La Bohème, For me Formidable, Emmenez-moi…

Il n’était pas qu’un immense artiste, c’était également un homme engagé pour la défense de la cause arménienne. Il a joué dans plusieurs films à portée historique, dont Ararat d’Atom Egoyan qui traite du génocide arménien. En 2008, il obtient la nationalité Arménienne, et devient ambassadeur d’Arménie en Suisse. L’année suivante, il devient même représentant officiel de l’Arménie auprès de l’ONU.

Des centaines d’hommages ont été rendus au défunt artiste, et lundi soir la Tour Eiffel s’est illuminée pour lui rendre hommage, accompagnée d’un écran géant montrant des portraits d’Aznavour, tout en laissant résonner ses mélodies au pied de la Dame de Fer.

Cependant, la famille du défunt est opposée à un « Hommage National » comme ce fut le cas pour Johnny Hallyday le 5 décembre 2018. Un deuil national est toutefois prévu en Arménie le jour des obsèques du chanteur.

Une chose est certaine, sa disparition laissera un vide immense. Même s’il fut beaucoup critiqué dans ses débuts, il laissera l’image indélébile d’une légende, en plus de celle d’un chanteur formi-formidable.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024