Vous l'avez peut-être vu chez Farro, au milieu des suggestions cadeaux de Noël, il s'agit d' ET VOILA! le kit à pâtisserie. Aujourd'hui, nous partons à la rencontre d'Adam, owner et créateur du concept avec sa femme Gaëlle.
Bonjour Adam, comment vous est venu l'idée d' ET VOILA! ?
Nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande en 2020 avec notre fils de 14 mois, dans l'idée de s'installer. À l'époque, nous vivions au Luxembourg et nous souhaitions changer de vie. Nous avons retrouvé un emploi dans la finance, mais l'idée de créer quelque chose me trottait dans la tête depuis un moment. J'ai toujours aimé le côté créatif. En parallèle, ma femme continuait à faire des gâteaux français pour nos amis et à chaque fois, elle avait d'excellents retours. Je souhaitais valoriser son talent. En même temps, je me suis très vite rendu compte qu'il était difficile pour elle et pour d'autres Français de trouver facilement les produits adéquats. C'est ainsi que l'idée a germé.
Pourquoi ne pas être parti sur une Bakery au lieu d'un kit à pâtisserie ?
Le Covid était passé par là et j'ai vu la difficulté des commerces à y faire face, notamment avec toutes les règles mises en place. Notre concept permettait de développer un business sans tous les risques pointés du doigt lors du Covid.
Pouvez-vous nous en dire plus sur ET VOILA! ?
ET VOILA! c'est un kit à pâtisserie avec des recettes françaises faciles et savoureuses à faire à la maison, entre amis ou en famille.
Mon but était que les gens reprennent du temps ensemble pour apprendre, créer quelque chose et soient fiers de ce qu'ils ont fait. Grâce à ET VOILA!, nous avons vulgarisé des recettes de pâtisserie françaises en les rendant accessibles à tous.
Travaillez-vous avec des produits locaux ?
Je travaille avec des fournisseurs qui proposent des produits qu'un consommateur lambda ne peut avoir : 90 % en Nouvelle-Zélande et 10 % à l'étranger, majoritairement en Australie, lorsque les produits sont indisponibles sur le marché local. Je fais en sorte de trouver des bons produits similaires à la qualité et au goût français, comme le chocolat belge Barry Callebaut.
Ma démarche ne s'arrête pas là, je voulais vraiment un concept aligné à nos valeurs comme ne pas créer de déchets supplémentaires. Tous les composants de nos kits sont compostables ou recyclables.
Comment s'est déroulé pour vous le chemin de l'entrepreneuriat en NZ ?
J'ai cette impression qu'il y a une grande opportunité pour créer. Il y a peu de préjugés et de barrières à l'entrée, les démarches sont simplifiées et faciles, en quelques jours tout était fait. Par exemple, cela nous a pris moins de 6 mois avant d'être contacté par Farro pour distribuer nos produits dans leurs magasins.
Quels sont vos objectifs ?
Pour le moment, passer les fêtes et voir le premier test. Par la suite, nous souhaitons faire évoluer notre gamme de 5 recettes à 12 et développer notre offre B2B, car nous nous rendons compte que les business sont intéressés par nos kits comme cadeaux pour leurs employés.
En manque de pâtisseries françaises à faire soi-même, découvrez ET VOILA! Les produits sont disponibles en ligne via leur site www.etvoila.co.nz et dans tous les magasins Farro.