Elle accompagne dirigeants, managers et entrepreneurs dans leurs projets pros

Par Hélène Deschamps | Publié le 10/10/2022 à 09:47 | Mis à jour le 10/10/2022 à 10:31
Photo : Helene Deschamps accompagne dirigeants, managers et entrepreneurs pour réaliser leur projet professionnel
Helene Deschamps

Après une expérience managériale et de conseil de haut niveau et un parcours d'expat à travers plusieurs pays, Hélène Deschamps a choisi de se réorienter en tant que coach professionnel. Aujourd’hui internationalement certifiée et expérimentée, elle accompagne dirigeants, managers et entrepreneurs pour réaliser leur projet professionnel, développer leur leadership et faciliter leur intégration en Nouvelle-Zélande ou autres cultures anglo-saxonnes.

Bonjour Hélène, tu as un parcours plutôt atypique. Peux-tu stp nous en dire plus ?

Je suis Parisienne d'origine, mais j'ai vécu majoritairement à l'étranger. Ma première venue en Nouvelle-Zélande remonte à il y a plus de 20 ans, j'ai été mutée depuis Londres par l’entreprise de conseil en management où j’exerçais. Environ 10 ans plus tard, mon conjoint a eu une opportunité professionnelle au Brésil et par la suite en Chine. Je l‘ai accompagné avec ma famille. Nous sommes de retour en Nouvelle-Zélande depuis 5 ans. Durant ma vie professionnelle j'ai eu plusieurs carrières ; je suis passée par la publicité, le conseil en management et stratégie, la direction d’une entreprise de packaging, l’entrepreneuriat et aujourd'hui je suis coach. On dit souvent que le métier de coaching se fait lors d'une troisième vie.

Pourquoi être devenue coach professionnel justement ?

Quand j’ai suivi mon conjoint en Chine, je me suis retrouvée sans permis de travail. En plein questionnement sur ma carrière et comment je pourrais mettre à profit ce temps, j'ai rencontré plusieurs coachs professionnels. Je me suis rendu compte que ce qui m’apportait le plus de joie dans mon travail était le fait d'aider les gens à grandir au sein de l’entreprise et que ma solide expérience business m’aidait à comprendre leur contexte et à établir un rapport de confiance rapide. Petit à petit, le métier de coach m’est apparu comme une évidence. J'ai saisi l'opportunité de me réorienter et j'ai intégré une formation de coaching aux USA. Depuis, je m'épanouis complètement.

Qui peut faire appel à tes services ?

Toute personne avec un projet de vie ou projet professionnel ambitieux ou en transition professionnelle et qui souhaite mettre tous les atouts de son côté ! Mes clients sont majoritairement des entreprises locales en Nouvelle- Zélande, de taille et dans des secteurs d’activité variés. J'ai par exemple des filiales de grand groupe, mais je coache aussi des Français entrepreneurs ou des expatriés qui souhaitent s'intégrer soit dans leur nouvelle entreprise, soit dans la société, afin de chercher un travail qui correspond à leur compétence. Lorsque nous nous expatrions, nous pouvons rencontrer des problèmes d'insertion notamment dans la culture au travail. Chaque pays a des codes propres et dont nous n'avons pas toujours conscience. Certains pensent que la Nouvelle-Zélande, avec sa culture anglo-saxonne, va être facile à appréhender et du partent moins préparés. Cependant, il y a quand même des différences qui, si elles ne sont pas appréhendées, peuvent engendrer des frustrations et un atterrissage difficile. S'offrir un coaching, c'est mettre toutes les chances de son côté, grâce à quelqu'un qui vous aide à naviguer à la fois entre vos attentes et les codes du pays.

Est-ce que les Français font facilement appel à des coachs professionnels ?

Le monde du coaching est en plein développement et se démocratise de plus en plus. Il est sans doute plus avancé en France qu'en Nouvelle-Zélande. Dans les entreprises avec lesquelles je travaille il est de plus en plus utilisé pour accélérer l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants et aider ceux qui prennent de plus amples responsabilités à être opérationnels plus rapidement. Mais je ne suis pas sûre que les Français arrivant en Nouvelle-Zélande pensent à y faire appel, soit dans leur package de recrutement s’ils sont salariés (particulièrement si le salaire n’est pas négociable) soit en tant qu'entrepreneur. Souvent, dans ce dernier cas, on a tendance à se concentrer plus sur un accompagnement légal, comptable, logistique et on a tendance à s'oublier à un moment où on exige beaucoup de soi, tant intellectuellement, émotionnellement, qu’énergétiquement. Le coaching est un formidable investissement sur soi-même.

Parle-nous de tes programmes ? Comment aides-tu tes clients?

Je propose un coaching personnalisé, en séances individuelles ou en équipe (intéressant si on doit en diriger une) sous forme de packages entreprises ou personnels pour les entrepreneurs (coût réduit). Ces packages vont de 3 à 10 sessions, pour un accompagnement entre 3 mois et un an. J’offre au préalable un entretien découverte de 30 minutes sur internet, afin de faire connaissance et de voir si le coaching est adapté à la démarche du client. Je conseille au client de consulter 2 ou 3 coachs certifiés, par example via la International Coaching Federation, avant de se décider, car le plus important est d’avoir un bon rapport avec la personne et aussi de s’assurer que le coach a suivi une formation professionnelle rigoureuse.

Chaque programme de coaching est unique, afin d’accompagner le client pour définir, construire, potentiellement accélérer son projet. Ça peut inclure : s’immerger dans une nouvelle culture tout en enrichissant sa propre identité, se positionner dans un nouveau rôle au sein d’une culture d’entreprise aux codes différents, travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle, naviguer les joies et difficultés de construire une famille et un réseau professionnel et social à l’étranger… Un de mes centres d’intérêt concerne la recherche sur les biais de l’inconscient, essentiels à comprendre lorsqu'on s'expatrie, et que notre façon de voir le monde, la manière dont on se comporte risquent de se retrouver en décalage avec la culture et les normes locales.

Je propose aussi des coachings aux conjoints expatriés. Ayant été moi-même dans cette situation à multiples reprises, je sais qu’il peut être difficile lorsqu'on arrive en couple et sans emploi de trouver sa place et sa voie. Ces discussions confidentielles jouent un rôle essentiel pour acquérir la confiance en soi et la motivation de construire un projet épanouissant.

 

Vous souhaitez faire appel à un coach professionnel mais vous n'avez pas encore fait le premier pas ? Coach internationalement certifiée et expérimentée, Hélène Deschamps vous propose 30 minutes gratuites pour parler de votre projet. Réservez dès à présent votre séance par email ou téléphone en cliquant sur ce lien.

 

Portrait Helene Deschamps

Hélène Deschamps

Coach internationalement certifiée et expérimentée, j'accompagne dirigeants, managers et entrepreneurs pour réaliser leur projet professionnel, développer leur leadership et faciliter leur intégration dans une culture anglo-saxonne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale