Mercredi 19 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

" Pay as you feel " : un diner avec Everybody Eats

Par Marion Gabrié | Publié le 20/07/2018 à 15:25 | Mis à jour le 20/07/2018 à 15:44
Photo : from Everybody Eats
Everybody Eats gaspillage alimentaire

Tous les lundis, environ 250 convives profitent d'un repas « pay as you feel » organisé par Everybody Eats à St Kevins Arcade, sur la fameuse Karangahape Road (K. Road pour les intimes). Le Petit Journal Auckland y est allé et partage son expérience.

Certains consommateurs vivent sous un pont et c'est leur première fois dans un restaurant. D'autres sont de jeunes professionnels qui viennent de terminer leur travail dans le CBD. Le concept du pop-up Everybody Eats réunit toutes sortes de personnes aux vies aussi différentes que riches d'expériences au sein du restaurant Gemmayze St. Quel est ce nouveau succès à Auckland ?

 

Everybody Eats... mais qu'est-ce que c'est ?

Everybody Eats est un pop-up un peu particulier créé en juin 2017 par Nick Loosley. Tous les lundis soirs sont servis trois assiettes, entrée - plat -dessert, préparés à partir d'aliments sauvés et donnés par Kiwi Harvest, organisation anti-gaspillage alimentaire et par New World Eastridge, une grande surface. 

Ces ingrédients, qui dans le système habituel auraient dû finir à la poubelle, sont cuisinés bénévolement par des chefs de restaurants d'Auckland, dont Cazador, Mudbrick, Oyster Inn et SkyCity. 

Les bons petits plats sont ensuite servis par une équipe de serveurs volontaires. Tout monde est bienvenu à ce dîner. Il n'y a aucune obligation de payer, de sorte que des personnes sans sous peuvent venir se régaler.
 

Everybody eats auckland
Une des équipes de bénévoles, au centre, Nicholas Loosley porte une casquette LA.

 

L'organisation à but non lucratif fonctionne sur le bénévolat mais aussi sur les dons des convives dont le porte-monnaie permet une petite participation (en moyenne, étudiants et travailleurs laissent 15$). Cela permet d'acheter des ingrédients plus difficiles à trouver dans le sauvetage des aliments, comme les œufs, la crème glacée ou le beurre.

Le but de Everybody Eats est de participer à deux combats : la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction de l'insécurité alimentaire en Nouvelle-Zélande.

 

Une expérience inoubliable

Pour ceux qui ne connaissent pas St Kevins Arcade, si vous voulez un petit conseil, allez y faire un tour ! Car il faut savoir que ce pop-up, réalisé à partir de nourriture récupérée et destiné entre autres à des personnes sans le sou, se déroule dans un petit passage magnifique avec vue sur la ville et la Sky Tower.

C'est dans ce décor que nos ventres gargouillant se rendent un lundi soir. Il est 19h, une file attend patiemment. Pas de réservation possible bien sûr, il faut que des places se libèrent. L'accueil est au rendez-vous : avec sourire, calme et professionnalisme un serveur prend rapidement en charge chaque nouvel arrivant.

Le menu est affiché à l'entrée (eh non, on ne sait jamais en avance ce qui sera servi). Aujourd'hui, c'est mexicain ! Soupe de légumes, chili con carne et banana bread. On en salive déjà !

 

Kevin arcane auckland everybody eats
Gemmayze St - St Kevins Arcade

 

Les grandes tables sont partagées. C'est la règle. Pas question de manger dans son coin, l'expérience est tout aussi sociale que culinaire. Il paraît que certains se sont rencontrés ici et s'y retrouvent chaque semaine. 

A une table se trouve une famille partageant un repas avec un étudiant. Sur une autre, deux personnes semblant sans abri discutent autour de leur soupe. Deux groupes d'amis se rencontrent juste à côté.

A peine assis, des verres d'eau sont servis (tout le monde est à la diète ce soir, pas de vin !). Et ensuite... il faut simplement se laisser porter. Les plats arrivent les uns après les autres, tous aussi bons que copieux. Ne vous inquiétez pas, le doggy bag est possible (miam le banana bread au petit déj' le lendemain !).

Après le repas, vous pouvez laisser un petit quelque chose. Personne ne vous demande rien, personne ne vous regarde. Une simple boîte est posée sur le guichet.  N'hésitez pas à la demander, car c'est à peine si on la voit ! 

 

Bref, un lundi soir à Everybody Eats, c'est une soirée amicale et chaleureuse autour d'un bon repas. On en ressort avec un sentiment de plénitude (corporel comme spirituel pour le coup) et l'impression d'avoir participé à un événement humain tout simplement.

 

Everybody a lieu entre 18h et 20h tous les lundis à Gemmayze St - St Kevins Arcade, 183 Karangahape Road. 

Nous vous recommandons

Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet