Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le premier restaurant Dans le noir ? du Pacifique ouvre à Auckland

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 06/04/2017 à 06:46 | Mis à jour le 09/08/2019 à 05:28
Dans le noir Auckland

Nous vous en parlions déjà ici à la suite de notre journée de formation avec les guides malvoyants. Les restaurants Dans le noir ? arrivent à Auckland avec le lancement d'un établissement au sein du prestigieux Rydges Hôtel, au pied de la Sky Tower. Le Petit Journal Auckland a voulu en savoir plus sur cette expérience humaine et sensorielle hors du commun et a testé pour vous le dîner "in complete darkness". Rencontre dans un restaurant où l'amour est vraiment aveugle.

Dans le noir ? développe cette capacité extraordinaire de rapprocher naturellement les gens.

C'est un groupe d'invités privilégiés qui oscillent entre l'excitation et l'appréhension que nous rejoignons dans le hall du Rydges Hôtel, la veille de l'ouverture officielle du premier restaurant Dans le noir ? à Auckland. Impossible de ne pas déjà commencer à discuter avec les autres participants au sujet de cette expérience qui nous attend et qu'aucun de nous n'a encore vécue.

Avant même que le repas n'ait commencé, Dans le noir ? a réussi sa première mission : celle de questionner sur notre rapport au monde et aux autres. "Vous allez dîner dans l'obscurité", nous dit-on. "Vous ne pourrez pas voir votre nourriture, ce sera amusant". Débarrassés pour un court moment des à priori conditionnant nos relations sociales, le rapport à l'autre devient plus libre, la communication spontanément plus intense et plus authentique.

Dans le noir ? développe cette capacité extraordinaire de rapprocher naturellement les gens : le voisin, l'inconnu, deviennent un espace de curiosité et la discussion se fait plus riche créant un moment inattendu de convivialité débridée.

Ouverture du premier restaurant Dans le noir ? à Paris

C'est à l'initiative d'Edouard de Broglie, entrepreneur, chercheur, spécialiste de l'innovation, Président du Groupe Ethik Investissement qui regroupe des sociétés où plus de 50% de personnes sont en situation de handicap, qu'est né Dans le noir ?

Le premier restaurant ouvre en 2004 à Paris, avec l'aide de Michel Reilhac et de l'association d'aveugles Paul Guinot. Dans le noir ? devient la première chaîne de restaurants au monde dans l'obscurité totale.

 

 

L'entreprise ne reçoit aucune aide spéciale et se développe de façon autonome en ouvrant des établissements en février 2006 à Londres, à Moscou en novembre de la même année puis à Barcelone en 2009. Le groupe crée en 2005 une filiale B to B avec un département événementiel pour les grandes entreprises en intégrant deux anciens responsables de l'association Paul Guinot : Didier Roche, un entrepreneur non-voyant et Fabrice Roszczka. 

En 2008, des départements de formation et de conseil sont voient également le jour.

Bien que se défendant d'appartenir au secteur des entreprises sociales et solidaires, Dans le noir ? a pourtant mis l'innovation sociale au coeur de son modèle, regardant le handicap, non pas comme un frein, mais comme une différence créatrice de valeur.

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ACCUEIL

La toxicité de l’incendie du SkyCity convention Center reste inconnue

Alors qu’une odeur dérangeante similaire à celle de plastique brûlé se répand dans le centre-ville d’Auckland, les autorités mettent en garde contre la potentielle toxicité de la pesante fumée noire.

Sur le même sujet