Un tout nouveau plan à long terme pour le centre d'Auckland a été présenté au Auckland Council cette semaine, interdisant l’accès des voitures dans le CBD. Et le Council a voté pour un essai !
But de l’initiative ? Rendre une partie de Queen Street et certaines de ses rues latérales totalement piétonnes, et ainsi décourager les voitures d'y accéder. Le Auckland Council a voté à l’unanimité mardi en faveur de l’adoption d’une stratégie appelée "Access for Everyone", qui demande que tous les véhicules non essentiels soient exclus du centre-ville. Dans le cadre de cette stratégie, le conseil a chargé les responsables de préparer un plan pour les essais.
Pas de panique, ce n’est pas pour tout de suite. Ce processus durera environ un an avant d’être mis en place et comprendra la rédaction de l'analyse de rentabilisation, la consultation publique, des plans détaillés sur le fonctionnement des services, la planification budgétaire et l'établissement d'un calendrier des travaux.
Si le plan doit réduire l’accès au centre-ville en particuliers aux automobilistes, il compte aussi rendre l’accès plus simple aux véhicules d’urgences, d’entretien, de livraison, de services, aux résidents et aux personnes à mobilités réduites. D’ici 10 ans, une ligne de Tramway aura aussi été construite afin de rendre le trafic plus fluide dans le centre-ville, et ainsi rendre la ville aux piétons.