Les trottinettes électriques à la conquête de Tauranga et Wellington

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 21/11/2018 à 04:03 | Mis à jour le 08/03/2019 à 17:00
Lime wellington

Vous les avez surement vu envahir Auckland depuis quelques mois maintenant. La société de location de trottinettes électriques en libre-service Lime, est en pourparlers avec le City Council de Tauranga au sujet du lancement de cette méthode de transport hors du commun dans ses rues. La société, déjà présente à Auckland et à Christchurch, lorgne également sur Wellington.


Lime a été lancée en Nouvelle-Zélande le 15 octobre dernier en éparpillant 700 trottinettes électriques à Christchurch et 1000 dans les rues d’Auckland, l’application Lime a depuis enregistré plus de 100 000 cyclistes et effectué 300 000 trajets en 1 mois !

Le concept ? Des trottinettes sont déposées tous les matins un peu partout dans Auckland et Christchurh, batterie pleine avec une autonomie de 40km. Le premier contact avec Lime, c’est l’application mobile. Elle vous permet de géolocaliser une trottinette autour de vous et donne quelques conseils simples sur la conduite de trottinette en ville. Une fois devant l’engin, nous avons affaire à l’expérience de location la plus efficace possible. Lime ne vous demande pas de créer de compte, simplement de vérifier votre numéro de téléphone. Une fois que c’est fait, vous scannez le QR Code de la trottinette avec l’application, vous validez le paiement et c’est fini. En 10 secondes chrono, vous pouvez rouler et vous n’avez eu à sortir aucun papier, à créer aucun compte. Avec un code de parrainage (par exemple, le mien : RAVY5ZP), vos 3 premiers trajets sont gratuits. Ensuite, déverrouiller une trottinette vous coutera 1$, puis 0,30$ par minute jusqu’à ce que vous la verrouiller de nouveau. Simple, basique ! 
 

géolocalisation trottinettes electriques Lime Auckland


Vue comme une fabuleuse alternative de transport rapide, écologique (zéro émissions carbones), voir même économique pour certains, les trottinettes peuvent atteindre très vite une vitesse de 25km/h, voir plus en descente, et en effrayer d'autres.

15 jours à peine après son lancement, la police avait déjà collecté plus de 69 plaintes contre la société Lime, suite à plusieurs accidents et blessures d’usagers. Concept également lancé en France et ayant provoqué plusieurs accidents mortels à Paris, les utilisateurs français doivent maintenant conduire uniquement sur les routes et avec un casque.

Plusieurs utilisateurs d’Auckland, ravis, appellent simplement au respect, au bon sens et à la vigilance.

Et vous, pour ou contre le développement des trottinettes électriques partout dans le pays ?

 

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale