Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le centre-ville d’Auckland en pleine transformation

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 06/11/2018 à 23:22 | Mis à jour le 08/11/2018 à 11:00
Auckland 2021

Le centre-ville et le front de mer d’Auckland vont subir une profonde transformation au cours de la décennie à venir, dans le but d’ouvrir et d’aérer les rues de la ville. 

 

Auckland Council a pour projet de construire plus d’espaces publics, de parcs et zones de verdures, de voies piétonnes et surtout de mettre en place un réseau de transports en commun moderne et performant.

Le mois dernier, on vous parlait déjà de la reconfiguration du front de mer d’Auckland. Les travaux comprendront la construction d’infrastructures pour l’America’s Cup 2021, qui contribue à transformer des zones auparavant industrielles en des espaces conviviaux, et qui selon la MBIE (Ministry of Business, Innovation and Employment) devrait stimuler l’économie néo-zélandaise de plus de 600 millions de dollars.

 

Le maire d’Auckland, Phil Goff, justifie ce projet qui coutera plus d’un milliard de dollars en disant que : “ La nature de notre centre-ville est en train de changer. En 10 ans la population d’Auckland a doublé faisant qu’aujourd’hui, plus de 50 000 personnes y vivent en plus des milliers d’étudiants, de touristes, et des 120 000 travailleurs qui se déplacent chaque jour pour venir travailler dans le centre-ville. Au lieu de construire toujours plus de routes et de parking, nous préférons rendre les espaces publics aux piétons, en améliorant les transports en communs. »

 

Lower Queen street design
Lower Queen Street Design

 

En détails, Lower Queen Street pourrait presque devenir intégralement piétonne, avec un tram qui passerait au milieu. Les bâtiments industriels qui occupent actuellement le quartier Wynyard laisseraient la place à de nouveaux appartements, tandis que les zones de stockage de Wynyard Point seraient remplacés par davantage de logements, de bureaux et de parcs.

 

Le projet le plus innovant ? Relier tous les parcs de la ville en transformant quelques rues en de longues lignes vertes, reliant ainsi le Wynyard Park en construction jusqu’à Mount Albert en passant par Victoria Street.

 

projet parc géant Auckland

 

Les travaux bientôt lancés ! 

 

Le réaménagement de Quay Sreet, débutera fin décembre, lançant ainsi le projet qui transformera totalement le CBD. Le Auckland Council et le Gouvernement espèrent que les travaux seront terminés d'ici 2028 et ont engagé 1,8 milliard de dollars.

 

Pour finir, une proposition extrêmement ambitieuse a été déposée en mai par le cabinet d’architecture Archimedia concernant le port commercial.

Ils comptent en effet le transformer en un lagon protégé, avec quatre nouvelles plages en pleins centre-ville, où les gens pourraient se baigner, faire du paddle et bien d’autres activités, le tout protégé des vents par huit kilomètres de promenade.

 

projet pour le port commercial Auckland

  

Incroyable non ? Pour en savoir plus, vous pouvez visualiser la vidéo très explicative d’Auckland Council.

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Auckland ?

TOP 5

TOP 5 des Burgers à Auckland

C'est un fait indéniable, Auckland traverse depuis quelques années la crise de la "Burgermania". Facile à manger et toujours abordable on résiste rarement à l'appel du cheddar fondu et d'une bonne por

Sur le même sujet