Lundi 20 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Français à la carte : Lucile, Sommelière chez The Grove

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 06/06/2018 à 05:13 | Mis à jour le 06/06/2018 à 06:15
Photo : Photo : Lucile Fortuna, Sommelière chez The Grove ©Candida Rolla
The Grove Lucile


Lucile Fortuna, Sommelière chez The Grove 

 

Le Petit Journal Auckland est allé à la rencontre des Français du Top 50 Metro Magazine. Chefs, restaurant managers, sommeliers, ils travaillent dans les meilleurs restaurants d’Auckland. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Ils répondent à nos questions.

Quand Lucile vous reçoit chez The Grove,  elle vous met à l'aise en un sourire. Pourtant la tension du service se fait sentir : au fond de la salle, l'équipe au complet, en costard, finit son debrief quotidien. Ce qui compte ici, c'est l'accueil. Entrez dans ce long couloir, un bar avec de hautes chaises vous attend pour boire un cocktail. Si vous préférez, des fauteuils autour de tables basses se trouvent juste derrière pour un verre de vin. Enfin la salle de restaurant. Classe, noire, dorée, cosy. Avec ses rideaux et ses lumières tamisées, ce lieu est définitivement chaleureux. Lucile, sommelière, enceinte de 8 mois alors, vient nous rencontrer ici pour nous parler de son expérience.

 

Le Petit Journal Auckland : Bonjour Lucile, tu es aujourd’hui sommelière chez The Grove, quel a été ton parcours ?

Lucile Fortuna : J’ai toujours été attirée par la restauration et j’ai travaillé très jeune avec mon oncle qui avait une brasserie dans Lyon. J’ai travaillé en cuisine et en salle. J’ai ensuite décidé de faire un BTS Hôtellerie- Restauration pour développer mes connaissances sur l’aspect financier. J’ai travaillé pendant 5 ans dans la chaine Louvre Hôtel et Accor en tant qu’assistante manager. En 2013, j’avais fait le tour de mon poste et ayant toujours été intéressée par le vin (plus, le boire) j’ai commencé une mention complémentaire sommellerie à Tain l’Hermitage. Suite à cela, voulant améliorer mon anglais, je suis partie pour un an en Australie et ensuite en Nouvelle-Zélande où je suis depuis 2 ans et demi.


En quelques mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Mon métier c’est rendre les gens heureux ! C’est leur apporter une expérience supplémentaire en matière de vin en accord avec les plats. Et le plus important, leur faire découvrir des vins qu’ils n’auraient jamais choisis par eux-même. Il faut savoir que les Kiwis ne boivent que leur vin ! Assez difficile de les détourner de ça ! 

 

Qu’est-ce que The Grove?

The Grove est un des restaurants gastronomiques les plus anciens d’Auckland (14 ans) dont la cuisine mêle des produits néo-zélandais et des influences asiatiques et françaises.

 

Quelle est ta vision de la Nouvelle-Zélande au niveau de l'oenologie ?

J’ai eu de très belles surprises au niveau des vins, notamment les Bordeaux Blends ou les Syrah. Mais le plus intéressant est le nombre de vignobles qui adoptent une culture bio ou complètement organique. Les Néo- zélandais respectent énormément leur environnement et je respecte ça. Après je dois avouer que je ne suis vraiment pas une fan de leur sauvignon !


Les tips du manager

Quel est ton meilleur vin à la carte ? Ça c’est une question difficile ! Il y en a tellement ! Je vais plus parler d’un vin qui m’a vraiment marqué. C’est un 100% cabernet franc de Hawkes Bay du vignoble Pyramid Valley de 2010. Une pure merveille !!

Ton adresse préférée ? Pour un repas de qualité et rapide (et parce que je suis d’origine italienne) : Amano. Et sinon pour le côté plus français et la carte des vins, Apéro.

Le domaine kiwi qui vaut le détour ? Encore difficile de répondre ! Je dirais pour mêler le paysage et la qualité du vin, Rippon à Central Otago qui donne sur le lac Wanaka. Magnifique !
 
 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

100 % lifestyle & actus, Le Petit Journal Auckland est LE média numéro 1 et incontournable pour tous les francophones attachés à la Nouvelle-Zélande !
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet