Vendredi 19 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les Français à la carte : Benjamin, sommelier chez Clooney

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 21/05/2018 à 12:03 | Mis à jour le 25/05/2018 à 09:32
Photo : Benjamin Astarie, sommelier chez Clooney ©Candida Rolla
Benjamin Clooney Auckland

Benjamin Astarie, Sommelier chez Clooney

 

Le Petit Journal Auckland est allé à la rencontre des Français du Top 50 Metro Magazine. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Ils répondent à nos questions.

Rejoindre Benjamin chez Clooney, c'est évidemment le retrouver devant son bar et ses milles bouteilles. Tout de noir vêtu, le jeune homme se fond parfaitement dans ce qui constitue le décors de son quotidien. La lumière tamisée invite celui qui entre à s'installer dans les canapés dans une ambiance intimiste. Les couleurs dorées, brunes et noires, participent tant à l'élégance qu'à la chaleur du lieu. Dans l'arrière plan, les bouteilles semblent refléter la salle et ses nuances. Ici, on ne descend pas à la cave chercher son vin, on monte à une échelle de métal noire pour cueillir son breuvage. C'est sur ce détail intrigant que Benjamin, sommelier chez Clooney, sourire aux lèvres, se livre à nous.

 

Le Petit Journal Auckland : Bonjour Benjamin, tu es aujourd’hui sommelier chez Clooney, quel a été ton parcours ?

Benjamin Astarie : Après avoir obtenu un diplôme de vente et production touristique à Bordeaux, j’ai débuté ma carrière dans l’industrie du vin à 21 ans pour une compagnie Parisienne, la Sofracop. Nous faisions de l’assistance export pour des producteurs français à destination des marchés d’Europe de l’Est. Dans le même temps, nous étions en charge de la promotion des vins de Loire en Russie pour le bureau interprofessionnel (BIVC). Après 4 ans à cumuler de l’expérience de “terrain” il me manquait des éléments théoriques. J’ai donc décidé de poursuivre une formation de Sommelier à l’Université du vin de Suze-La-Rousse dans le Sud Rhône Alpes. J’ai pu à la suite de cette formation mettre ces nouveaux acquis en pratique à bord du Silver Spirit (SilverSea Luxury Cruise) pour un contrat de 6 mois en tant que Sommelier. J’ai finalement atterri à Auckland en Novembre 2016 où je réside depuis de façon permanente.  

 

En quelques mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Pour moi le Sommelier joue un rôle de lien entre le producteur et le consommateur. Il doit être capable d’expliquer de façon simple les différentes terminologies et influences qui rentrent en compte dans la production et consommation de vins sous toutes ses formes.  

 

Qu’est-ce que Clooney ?

Clooney est un restaurant gastronomique basé dans le centre d’Auckland depuis maintenant 12 ans. Nous avons avec notre nouveau Chef, Nobu Lee, pris une direction 100% Kiwi en termes de sourcing pour nos produits. Nous essayons de promouvoir la culture, les régions et la cuisine Néo-Zélandaises.


Quelle est ta vision de la Nouvelle Zélande au niveau de l'œnologie ?

La culture et l’histoire du vin en Nouvelle-Zélande a réellement débuté il y a 20 ans, elle est donc relativement jeune. Mais dans le même temps très dynamique, dans la mouvance des « Craft Beers » on peut voir une analogie avec les vins produits. Autre fait propre aux vignobles du Nouveau Monde, la filière vin en Nouvelle-Zélande est très jeune en terme de moyenne d’âge, énormément de Maitre de Chais aux alentours de la trentaine. J’attends avec impatience de voir les résultats de ce dynamisme dans les 15 prochaines années.

 

Les tips du sommelier

Quel est le meilleur vin à ta carte ? Destiny Bay « Magna Preamia ».

Ton adresse préférée ? The Pineapple sur Parnell Rise.

Le domaine kiwi qui vaut le détour ? Mahana à Nelson pour leur collection d’Art Contemporain.

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet