A l’occasion de la journée du Commonwealth qui met à l’honneur les 53 Etats membres, dont la Nouvelle-Zélande, un groupe culturel maori a présenté une chanson et une danse traditionnelle à la famille royale.
Le club Londonien Ngāti Rānana a été appelé à présenter sa culture à l'Abbaye de Westminster, ce lundi. Le récital a été notamment regardé par la reine Elizabeth II, le prince Harry et sa fiancée Meghan Markle, le prince William et sa femme Catherine et le prince Charles. La Première Ministre Teresa May était également présente.
Grâce à la performance du Waiata traditionnel et du Haka, le groupe a fait la promotion de l'unicité culturelle des Maoris à travers le Royaume-Uni et l'Europe dans d'innombrables représentations. Il a été fondé en 1958 par un petit groupe de Néo-Zélandais vivant à Londres. A l’occasion de cette cérémonie, le groupe a déclaré sur Facebook « Ngāti Rānana est honoré de se produire en présence de Sa Majesté la Reine et de la famille royale à l'Abbaye de Westminster pour le Service du Commonwealth ». Dans son message de la Journée du Commonwealth, la Reine a souligné la diversité de ses nations et le lien entre ses peuples.
Pour rappel, le Commonwealth est une organisation intergouvernementale dont la plupart des membres sont d’anciens territoires de l’Empire britannique. On y retrouve notamment la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, l’Inde, le Mozambique, les Seychelles et Malte.