Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

France - All Blacks : ces matchs qui ont marqué l'histoire

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 05/06/2018 à 07:47 | Mis à jour le 05/06/2018 à 09:58
Photo : Les Français défient les All Blacks lors du Haka en 2007
XV de France - All Blacks

Le XV de France et les All Blacks se sont affrontés lors de 57 matchs. 44 ont été remportés par les Néo-Zélandais, 12 par les Français. Chaque rencontre est un événement et fournit anecdotes, tensions, espoirs, joie et déceptions. A l'occasion du premier match samedi 9 juin à l'Eden Park, Le Petit Journal revient sur l'histoire de cette relation.

Le 1er Janvier 1906, dans l'ancien Parc des Princes, les équipes de rugby française et néo-zélandaise se rencontrent pour la première fois. C'est le premier match officiel du XV de France. C'est la fin de la première tournée européenne des All Blacks. Malgré leur défaite (38 - 8) et une désorganisation manifeste, la France est reconnue comme une nation majeure du rugby mondial. Elle se distingue par les deux essais imposés à leurs adversaires, une première pour les Néo-Zélandais face à une équipe européenne. Ce 1er Janvier 1906 est le début d'une longue histoire marquée par certains des plus grands instants du rugby. En voici les principaux épisodes.

Finale de la Coupe du Monde 1987, la victoire néo-zélandaise à Auckland

Nouvelle-Zélande – France 29-9

C'est la première finale de l’histoire de la Coupe du Monde. Le XV de France se retrouve face aux Néo-Zélandais sur leur territoire après avoir battu les Australiens à Sydney. Les deux équipes s'affrontent dans un match serré. A l'heure de jeu seulement, les All Blacks se démarquent en imposant deux essais. La victoire est assurée. Les Néo-Zélandais reçoivent leur premier titre mondial. Quant à la France, son honneur est sauvée en dernière minute par un essai de Pierre Berbizier.

 



Tournée des Bleus en 1994 : la dernière défaite des All Blacks à l’Eden Park   

Nouvelle-Zélande – France 20 - 23

En 1994, le XV de France est en tournée dans l'hémisphère sud. En Nouvelle-Zélande, l'équipe commence par un test-match à Christchurch qu'elle remporte. La tension est à son comble. Le 3 juillet, les deux équipes se retrouvent à l'Eden Park. Benazzi, Sella, Sadourny, Deylaud, Saint-André, Cabannes, Roumat, l'équipe française remplit d'espoir les supporters face à l'équipe la plus redoutée du rugby. Le match est serré et les Blacks mènent le jeu jusqu'aux dernières cinq minutes (20-16). C'est alors que Saint-André s'élance ballon en main, passe à Blond, puis Gonzalez, Christophe Deylaud au soutien, Bénazzi prend le relai suivi de Ntamack, Cabannes, Accoceberry... A quelques mètres de la ligne, il offre l'essai à Jean-Luc Sadourny, qui termine cet enchainement qui reste dans les mémoires comme 'l'essai du bout du monde'. Les Français remportent la victoire (20-23) grâce à ce moment devenu légende. Les All blacks n'ont plus jamais perdu dans leur antre depuis cette date. C'est le début du 'French flair' où la France propose un jeu juste, élégant et imprévisible face à ses adversaires.

 


Coupe du monde 1999, l'exploit de Twickenham 

France - Nouvelle-Zélande 43-31

A la fin des années 90, les All Blacks sont les favoris de la Coupe du monde. Le match semble déjà joué. Du moins, jusqu'aux dernières minutes. Les Bleus réalisent un de leur plus grand exploit : 33 points à 0 inscrit en 19 minutes avec trois essais de Christophe Dominici, Richard Dourthe et Philippe Bernat-Salles. L'équipe française se qualifie pour sa deuxième finale de Coupe du Monde. Ce match reste dans les mémoires comme étant le "match du siècle". Malheureusement, les Bleus perdent la finale contre les Australiens (12-35) à Cardiff. 

 


Coupe du monde 2007, la victoire de Cardiff 

 France - Nouvelle-Zélande 20-18 

Après leur défaite contre les Argentins (12-17), les Français affrontent les Néo-Zélandais dès les quarts de finale. Les Français montrent leur détermination en défiant leurs adversaires lors du Haka. Portant des maillots bleu-blanc-rouge, les joueurs du XV de France affrontent en face à face les All Blacks. Après la mi-temps, un essai de Thierry Dusautoir et les Français prennent définitivement l’avantage sur un essai de Yannick Jauzion (20-18). 197 plaquages par les Bleus contre 47 pour les Blacks, cette victoire était inespérée.

 


13 juin 2009 : dernière victoire des Français en Nouvelle-Zélande à Dunedin

Nouvelle-Zélande - France 22-27

Ce test-match est la quatrième victoire française en Nouvelle-Zélande sur 21 test-matches. Les français mènent le score tout au long du match mais se font rattraper à deux reprises par les All Blacks. L'issue reste incertaine jusqu'au bout. A dix minutes de la fin, Maxime Médard intercepte une passe et place un essai qui assure la victoire française (22 - 27).

 


Finale de la Coupe du Monde en 2011, le revers d'Auckland

Nouvelle-Zélande - France 8-7

Cette année là, les deux équipes se rencontrent deux fois. Dès le premier match, en poule, les All Blacks s'imposent facilement (37-17) et deviennent favoris. Le XV est critiqué. Plus personne ne croit en lui. L’issue de la deuxième rencontre ne fait guère de doute. Pourtant, les Français ne lâchent rien. Un essai de Thierry Dusautoir après la mi temps permet de rééquilibrer le score. Mais les Blacks sont décidés à remporter pour la seconde fois la Coupe du Monde et assurent leur victoire par une solide défense. Ce match laisse toutefois un sentiment d'injustice aux Français, en raison de l'arbitrage contesté du Sud-Africain Craig Joubert.


Quart de finale de la Coupe du Monde en 2015, l'humiliation à Cardiff 

Nouvelle-Zélande - France 62-13

Ce match est une humiliation pour le XV de France, qui encaisse plus de points que jamais. Aucune équipe n'avait perdu ainsi en Coupe du Monde. Les Blacks imposent 9 essais, l'ailier Julian Savea un triplé. Chaque espoir est renversé par le jeu des Kiwis. Fréderic Michalak et Pascal Papé sont blessés. Ce match restera dans les annales. Pour le XV de France, un match à oublier. Quant aux All Blacks, ils signent l'exploit, celui du deuxième titre mondial consécutif.

 

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

EXPATRIATION

Expatriation en Nouvelle-Zélande : avez-vous le bon profil ?

La Nouvelle-Zélande pratique une immigration choisie et réactualise régulièrement sa politique d'immigration selon les besoins du pays. Vous souhaitez venir vivre et travailler en Nouvelle-Zélande ?

Sur le même sujet