La semaine dernière disparaissait l'étoile de la cuisine française, Joël Robuchon s'est éteint à l'âge de 73 ans. Le petit journal Auckland revient pour son dossier sur l'actu française sur l'influence de ce personnage hors du commun dans la galaxie culinaire.
Né à Poitiers Joel Robuchon a embrassé la profession de chef comme personne. Chef le plus récompensé par le Guide Michelin avec 30 étoiles à son palmarès, il est considéré comme le plus grand cuisinier du siècle (1990 - Gault-Millau). Mr Robuchon a donné ses lettres de noblesse à l'art de la table française du XX ème et XXI ème siècle. Célébrant le produit dans son entier, sa cuisine délicate et épurée à inspirer des générations de chefs. Son maître mot ? Simplicité. Il expliquait lui même ne pas comprendre l'intérêt de la multiplication des saveurs dans l'assiette. Pour lui, la règle d'un bon plat était jamais plus de 3 saveurs.
Amoureux de la cuisine française qu'il a su réformer, Joël Robuchon fait parti depuis les années soixantes des noms qui l'ont marqué : sa fameuse purée de pomme de terre fait désormais parti des grands classiques.
Loin de rester dans la zone de confort franco-française, M.Robuchon a su saisir la mondialisation et en faire un atout pour sa cuisine. L'Italie, l'Asie , l'Espagne sont des terroirs parmi tant d'autres qui l'ont inspiré. Piochant des idées et des techniques à aux quatre coins du globe, il a su transformer ses bases culinaires pour en faire une buisness story à succès. Ouvrant des restaurants dans de grandes métropôles telles que Los Angels, Tokyo ou Londres, M.Robuchon n'est toutefois jamais tombé dans la dimension chichiteuse de la grande gastronomie. Détestant les palaces et les endroits guindés, il a donné un coup de jeune à la cuisine de bistro permettant ainsi au plus grand nombre d'accéder à des plats de qualité à des prix abordables !
Joël Robuchon, chef amblématique de la cuisine française laissera un patrimoine culinaire connu aux quatres coins du monde mais dont la vie restera un secret jalousement gardé aux yeux de tous.