Ce vendredi 23 février, le restaurant français Le Chef organisait une soirée française pour finir l’été en beauté. Rosé, fromage, charcuterie et musique ont su ravir les clients qui sont venus trouver un petit bout de France à Vulcan Lane, en plein cœur d’Auckland.
17h57. Il est temps de finaliser les préparatifs, l’équipe installe les tabourets et accroche les ballons restants. C’est l’heure des dernières mises au point et du petit coup de stress pour le staff. Edouard Le Goff, propriétaire du Chef, nous confie qu’ils n’ont qu’une demie heure pour tout mettre en place étant donné qu’il ne fallait pas gêner les commerces adjacents avant leur fermeture. Alors forcément c’est un peu le rush, surtout que les premiers clients commencent à arriver.
Guirlandes de fleurs, ballons transparents remplis de confettis, tonneaux de vin en guise de table, voilà la décoration printanière que l’on pouvait trouver hier à l’occasion de la Flowers & Rosé Street Party. Le dresscode rose, blanc et fleurs est largement respecté par tous les participants mais aussi, évidemment, par l’équipe du Chef. Edouard et son staff abordent une chemise blanche accessoirisée de fleurs qui apporte encore plus de fraîcheur à la soirée.
L’entrée était comprise en 10 et 15$ en fonction des réservations, verre de rosé inclue of course. Une fois l’arche de fleur passée, on pouvait écouter avec plaisir les musiciens présents aux deux extrémités de la rue et savourer de la nourriture française. Différentes assiettes étaient proposées : charcuterie, fromage, brochettes tomates-mozzarella ou encore crème brûlée, souvent accompagnées de rosé français. Pour Frank et Romain, qui considèrent Le Chef comme leur QG, Edouard réussi à créer des événements avant tout fédérateurs. «Quand tu es à l’étranger tu as besoin de retrouver une communauté française. Et si ses soirées cartonnent c’est aussi parce que les Kiwis sont de grands francophiles».
Pour Edouard, ce genre d’événements permet de booster la visibilité du Chef mais aussi d’attirer une nouvelle clientèle, notamment plus féminine. La Flowers & Rosé Street Party a nécessité trois mois d’organisation, afin d’obtenir les accords auprès de la mairie et de mettre en place un health and security plan. Pour l’occasion, les dix membres de l’équipe sont présents et il a fallu engager cinq personnes supplémentaires pour la sécurité. « J’adore Auckland car on est capables de fermer une rue pour faire des événements français et ça, ce n’est pas possible partout », assure l’organisateur.
Tous les clients interrogés ont eu connaissance de la soirée grâce à l’événement Facebook. Elise, néo-zélandaise de 23 ans explique qu’elle a passé deux mois à Paris et que depuis, la France lui manque tous les jours. Le French Festival ou la Flowers & Rosé Street Party lui permettent de retrouver la culture et la nourriture française dont elle est fan. Carroll déclare « J’aime me sentir comme si j’étais en France. Puis j’adore le vin et le fromage français évidemment ! ». Quant à Solenn, backpackeuse française qui vit son dernier jour en Nouvelle-Zélande elle est venue pour rencontrer des gens et assure que de participer à un événement frenchie à l’autre bout du monde, ça fait du bien !
Dès 20h, alors que la lumière du jour diminue davantage, l’équipe du Chef lance la musique et les gens investissent le dance floor dans une ambiance très conviviale. C’est parti pour près de trois heures de festivité où l’on pourra entendre aussi bien du Boney M que du Céline Dion. A ce moment, déjà près de 200 personnes ont investi Vulcan Lane alors que d’autres font encore la queue pour rentrer. Les clients sont ravis de cette soirée à la française. Qu’ils soient Kiwis ou Français, ils ont hâte de participer au prochain gros événement du Chef, le Renault French Festival, qui se tiendra au mois de juin.