Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

"Facing the Universe" nous plonge dans l’ambiance mystique d'Aotearoa

Par Elise Martin | Publié le 15/04/2018 à 11:28 | Mis à jour le 21/05/2019 à 10:31
Victor Facing the Universe

Difficile de croire qu'il a 23 ans quand on écoute le premier album de Victor, Facing the Universe, directement inspiré de son année de PVT passée en Nouvelle-Zélande. Victor pour Le Petit Journal Auckland, c'est presque une histoire de famille. Le jeune picard a en effet déjà collaboré au développement de l'édition en composant notamment la musique originale de notre documentaire Évolution à grande vitesse : Auckland, une ville pragmatique.

 

Facing the universe

 

Inspirants et profonds, les trois morceaux de l’EP dévoilent un style symphonique prometteur. 

Facing the Universe, c’est d’abord une pochette, pour nous faire découvrir ce qu’il se cache dans le monde de Victor. Prise en Nouvelle-Zélande, la photo définit en images les sons qui nous attendent : pleins de couleurs, intenses, à leur place tel le mouton discret face l’imposante montagne.

Avec Pounamu, Above the clouds et Kauri, Victor donne la possibilité de vivre cette expérience à l’autre bout du monde juste à la puissance des sons qu’il compose. Le premier, dont le titre fait référence à une pierre de Jade symbolique dans la culture maorie, nous plonge directement dans l’ambiance quasi mystique de Aotearoa. 

Dès les premières notes, le voyage commence. Derrière la mélodie, on peut percevoir la finesse et la touche du travail de Victor. Dans chaque titre, il arrive à nous surprendre tout en nous rassurant tant la combinaison des instruments fonctionne. 

Progressivement, le morceau nous accompagne, nous prend par la main et nous emmène. L’expérience néo-zélandaise a été plus que révélatrice pour Victor. Cette année à l’autre bout du monde lui a donné la force de se sentir capable de réaliser des projets fous, parfois sans réfléchir, et de s’investir complètement. C’est aussi ce qu’on retrouve dans chaque son : de la persévérance et une envie d’aller jusqu’en haut de cette montagne. Les douze minutes de musique s’écoulent sans qu’on ne puisse y réfléchir. Victor nous fait voyager telle une ellipse, dans le temps et dans l’espace. Kauri clôture l’EP avec un rythme plus mystique mais positif.

À l’image de ce qu’il représente en réalité, Kauri s’impose, plante ses racines et se développe petit à petit. Ce conifère est connu pour vivre jusqu’à 2000 ans et atteindre 50 mètre de haut. Le temps nous dira si le morceau porte bien son nom, en attendant Victor a su viser juste avec des mélodies puissantes pour faire face à l’univers.

Facing the Universe est en téléchargement sur cdbaby, juste ici !

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet