Dans Le Noir ? Auckland nominé au 2018 Diversity Award

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 20/09/2018 à 06:13 | Mis à jour le 10/10/2018 à 02:50
Photo : Au moment de rentrer dans l'obscurité la plus totale. Photo by Augustine Photography
Dans le NoirAuckland

On vous parlait déjà de cette expérience humaine et sensorielle hors du commun, lors de l’ouverture du restaurant à Auckland. Cette fois-ci, nous avons eu la chance d’être invités par les équipes de Dans Le Noir ? afin de célébrer avec eux leur nomination au 2018 Diversity Award NZ et à l’Attitude Award.

Implantés en Europe depuis plus de dix ans, les restaurants français Dans le Noir ? se sont lancés à la conquête de l'hémisphère sud en ouvrant un premier établissement dans le Pacifique à Auckland, en avril 2017. Comme son nom l'indique, le concept Dans le noir ? propose à sa clientèle d'être plongée dans une totale obscurité. Pendant la dégustation bien sûr, mais aussi lors de l'entrée en salle. Durant toute la durée du repas, les convives sont ainsi placés sous la tutelle de leur guide, aveugle ou malvoyant.

 

Dans le noir auckland
Nos guides pour la soirée accompagnés des équipes Dans Le Noir ? Photo by Augustine Photography

 

Ce sont ces mêmes personnes malvoyantes, qui le temps d'un dîner, deviendront nos yeux et nous ouvrirons les portes sur un monde d’une nouvelle perspective. La rencontre est forte, lourde en émotion. La privation d’un sens ne fait que rendre la communication plus intense, authentique et essentielle et c’est ce qui fait réellement la beauté du diner.

 

Plat principal de l’expérience, manger dans le noir reste la partie la plus ludique de la soirée. On essaye de deviner au goût, à la texture et même au toucher ce que l’on déguste. À la fin du repas, en sortant de la salle, on découvre avec surprise et stupéfaction ce que l’on avait dans nos assiettes quelques minutes auparavant. Le plus perturbant, c’est que souvent le psychologique l’emporte sur la réalité.

 

plats dans le noir auckland
Les plats dévoilés . Photo by Augustine Photography

 

Histoire vraie, nous nous étions persuadées que le premier amuse-bouche était un beignet à la crevette... mais non ! Nous étions loin du compte.

 

À vous de débattre, mais cette expérience reste unique et à tenter absolument au moins une fois dans sa vie.

 

Dans le noir Auckland
Les rédactrices du Petit Journal Auckland et Hélène Confuron, Project Manager de Dans le Noir ? Auckland. Photo by Augustine Photography


 

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition internationale