Vendredi 10 juillet 2020

Grégoire Putz, Managing Director AU & NZ chez SIFA Logistics

Par SIFA Logistics | Publié le 12/03/2020 à 00:56 | Mis à jour le 13/03/2020 à 00:14
Photo : Grégoire Putz, Managing Director AU & NZ chez Sifa Logistics
Grégoire Putz Sifa

Spécialisé dans le transport de marchandises (aériens et maritimes), SIFA créé SIFA New Zealand, un nouveau hub du pacifique pour faciliter les échanges depuis et vers la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Avec un ancrage très fort à Tahiti et en Nouvelle Calédonie depuis plus de dix ans, les pays du Pacifique représentent des objectifs de développement majeurs pour cette entreprise familiale originaire des Antilles. Le Petit Journal Auckland est allé à la rencontre de son directeur : Grégoire Putz, Managing Director AU & NZ. 

 

sifa new zealand

 

lepetitjournal.com Auckland : Présentez-nous SIFA logistics ?

SIFA est une entreprise familiale originaire des Antilles. Notre siège social se situe en France et nous avons seize filiales à travers le monde comptant plus de 600 collaborateurs. Le groupe international s'est dans un premier temps développé sur les « marchés de niche » que sont les Antilles et les îles du Pacifique. Depuis une dizaine d'année, nous nous positionnons à l'international avec des antennes en Afrique, aux Etats-Unis en Asie et en Océanie.  

Quelle est votre expertise ?

Le cœur de notre métier est de déplacer par bateau ou avion tout type de marchandise, quelle qu'en soit la spécificité. Une double casquette de transitaire et commissionnaire de transport nous permet notamment d'assurer des prestations en « door to door ».

Pourquoi avoir ouvert un nouveau hub en Nouvelle-Zélande ?

Avec un ancrage très fort à Tahiti et en Nouvelle-Calédonie depuis plus de dix ans, l’ouverture de nos bureaux en Nouvelle-Zélande vient compléter un maillage géographique logique. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande s’est stratégiquement positionnée en tant que HUB du Pacifique étant donné qu’une majorité des flux provenant d’Asie y transite. Pour ce faire, les coûts portuaires de transbordement sont très attractifs comparés à son voisin australien.

De plus, le climat économique y est globalement bon avec un renforcement des relations franco-néo-zélandaises. Outre l’implication d’entreprises françaises dans le projet colossal City Rail Link, nous avons des pans de cultures commun favorisant les échanges notamment dans l’industrie viticole.

 

sifa logistics auckland
Une équipe bilingue Français-Anglais vous accompagne dans l’import-export depuis et vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

 

Quels types de produits et de biens peut-on envoyer avec SIFA ?

Globalement tout et n’importe quoi, n’importe où ! Notre département Projets se spécialise dans le matériel lourd (les machines industrielles, transport non conventionnel, ...), nous sommes agréés CERTIPHARM pour le transport de produit pharmaceutiques, et nous chargeons toutes les semaines du FAK (« Freight All Kind »), soit tout type de marchandise, de par nos activités de groupage maritime et aérien.

Quelles différentes options s'offrent à nous pour importer / exporter depuis la Nouvelle-Zélande ?

Les options sont en réalité multiples et personnalisables. De l’aérien très rapide ou du maritime plus économique ? Bien que la supply chain soit un processus relativement similaire quel que soit le pays d’importation ou d’exportation, chaque expéditions sont différentes selon la nature de la marchandise, les enjeux (financiers, temps,  ..), les règlementations des pays concernés, ... En revanche, il est important d’être vigilant quant à la dimension « import ».

En effet, la Nouvelle-Zélande, soucieuse de protéger son économie première à savoir, l’agriculture, a des règles d’importations et de biosécurité très strictes. Certains pré-requis sont indispensables pour ne pas voir sa marchandise refusée ou pointée pour diverses inspections et traitements. Ces règles concernent aussi bien un bagage que des palettes de vin ou, d’avantage encore, tout autre matériel non sorti d’usine !

 

Sifa new zealand

SIFA Logistics

SIFA vous accompagne dans l’import-export depuis et vers la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Une équipe de professionnels répondra à chacun de vos besoins de façon personnalisée, en Français ou en Anglais.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet