Les habitants d'Auckland soutiennent principalement les investissements budgétaires sur le long terme. L’étude démontre la volonté des citoyens d’investir leurs impôts pour pérenniser 3 champs principaux : les transports, l’amélioration de la qualité des eaux et la préservation de l’environnement.
L’enquête mise en place par la municipalité a reçu une participation importante, plus de 30 000 personnes ont répondu à l’appel. En parallèle, une étude indépendante réalisée par le cabinet Colmar Brunton vient compléter les résultats présentés par la ville. Ceux-ci sont marqués par la volonté des Aucklandais de penser sur le long terme.
Ainsi une majorité des citoyens est favorable à la mise en place d’une taxe régionale sur le fuel. 61 % des participants sont en faveur d’un impôt ciblé pour l’assainissement et l’amélioration de la qualité des eaux du port ainsi que des espaces côtiers. Enfin, plus des deux tiers des participants sont favorables à une taxe entre 20 et $50 dont les fonds serviront à assurer une meilleure protection de la faune et de la flore de la région.
Les résultats de cette consultation vont peser de manière importante dans l’orientation du budget décennal de la ville qui devrait être arrêté d’ici le mois de juin.