D'après un rapport publié par le Royal New Zealand College of General Practitioners, le risque d'une épidémie Delta en Nouvelle-Zélande semblable à celle de l'Australie submergerait très rapidement le système de santé du pays :
« Nous ne pourrions pas nous permettre une situation hors de contrôle en Nouvelle-Zélande car cela risquerait de faire s'effondrer ou de compromettre notre système de santé » a déclaré le Dr Bryan Betty, directeur du RNZCGP.
Si cela devait toutefois arriver, le gouvernement a déjà prévu un confinement rapide et sévère dès les premiers cas détectés dans la communauté : « Le risque d'une épidémie Delta implique de revoir les paramètres du niveau d'alerte de la Nouvelle-Zélande » précise Chris Hipkins, le ministre de la Réponse Covid-19 en Nouvelle-Zélande.
L'importance de se faire vacciner
« Les hôpitaux vieillissent et notre résilience à une situation de pandémie est faible ». Il faudrait que le taux de vaccination atteigne 80 ou 90 % pour que la Nouvelle-Zélande puisse commencer à assouplir les restrictions aux frontières, selon les médecins.
À ce stade, 16% de la population seulement est vaccinée en Nouvelle-Zélande.
Delta in NZ community would 'risk collapsing or compromising our health system'
— nzherald (@nzherald) August 11, 2021
https://t.co/SLLlEWw2Ca pic.twitter.com/uneeycJ8Tq