Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nouvelle-Zélande : le variant Delta pourrait faire s'effondrer le système de santé

Des médecins emmenent un patient dans un hôpitalDes médecins emmenent un patient dans un hôpital
Écrit par Juliette Sbranna
Publié le 12 août 2021, mis à jour le 13 août 2021

D'après un rapport publié par le Royal New Zealand College of General Practitioners, le risque d'une épidémie Delta en Nouvelle-Zélande semblable à celle de l'Australie submergerait très rapidement le système de santé du pays :

« Nous ne pourrions pas nous permettre une situation hors de contrôle en Nouvelle-Zélande car cela risquerait de faire s'effondrer ou de compromettre notre système de santé » a déclaré le Dr Bryan Betty, directeur du RNZCGP.

Si cela devait toutefois arriver, le gouvernement a déjà prévu un confinement rapide et sévère dès les premiers cas détectés dans la communauté : « Le risque d'une épidémie Delta implique de revoir les paramètres du niveau d'alerte de la Nouvelle-Zélande » précise Chris Hipkins, le ministre de la Réponse Covid-19 en Nouvelle-Zélande.

L'importance de se faire vacciner

« Les hôpitaux vieillissent et notre résilience à une situation de pandémie est faible ». Il faudrait que le taux de vaccination atteigne 80 ou 90 % pour que la Nouvelle-Zélande puisse commencer à assouplir les restrictions aux frontières, selon les médecins.

À ce stade, 16% de la population seulement est vaccinée en Nouvelle-Zélande.

 

 

 

Flash infos