Les résultats de la plus récente évaluation des stocks de thonidés, publiés cette semaine à l’occasion de la 16e session de la Commission des pêches du Pacifique occidental et central (WCPFC) révèlent que les stocks des quatre principales espèces de thons de cette partie du Pacifique sont en bonne santé. Cette annonce présente un intérêt planétaire puisque la région représente 54 % des prises mondiales de thon pour une estimation de 2 790 859 tonnes en 2018.
« L’évaluation a permis de conclure que les stocks commerciaux de thon obèse, de bonite, de germon du Sud et de thon jaune de notre région ont dans l’ensemble été gérés et exploités de manière durable. Cette réalisation n'a d'égal dans aucun autre océan du monde », a déclaré M. Feleti Teo, Directeur de la WCPFC.
« Une pêcherie en bonne santé exploitée dans le cadre d’une gestion pérenne est fondamentale tant pour assurer la sécurité alimentaire des Océaniens que pour maintenir les recettes générées grâce à leur ressource naturelle la plus importante », a ajouté M. Graham Pilling, Directeur du Programme pêche hauturière de la CPS.
« La bonne santé des stocks de thonidés du Pacifique occidental et central est due à une gestion efficace de la pêche assurée par les mécanismes institués au titre de la WCPFC et par les membres de la Commission, et surtout au rôle essentiel joué par les États et Territoires insulaires du Pacifique et les services sous-régionaux des pêches comme l’Agence des pêches du Forum (FFA) et les Parties à l’Accord de Nauru (PNA). »
Cependant, une telle réussite risque de nous conduire à baisser la garde et à réduire nos efforts collectifs de préservation des ressources. Or, bien que les stocks de thonidés du Pacifique occidental et central soient actuellement en bonne santé, d’autres défis persistent — par exemple, certains stocks de poissons à rostre et de requins de cette région nécessitent une attention urgente. D’autres enjeux se posent également, comme les incidences économiques de la chute récente des prix de la bonite, qui sont passés sous le seuil des 1 000 dollars la tonne pour la première fois depuis quelques années.