Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment adapter nos vignes au changement climatique ?

Par Alexandra Jaegy | Publié le 27/02/2019 à 03:21 | Mis à jour le 28/02/2019 à 01:48
Photo : Jaime Casap/Unsplash
vignes vin france nouvelle zélande changement climatique

Ce 1er janvier 2019, un groupe de scientifiques de l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et du CNRS français a développé un projet sur cinq ans afin d’adapter la viticulture au réchauffement climatique. 

C’est la deuxième fois que la Nouvelle-Zélande et la France sont réunis par un “laboratoire sans murs”. Appelé Scénarios à haute résolution pour l’adaptation des agro-systèmes au changement climatique : application à la viticulture, ce projet international implique un large spectre de scientifiques dont des géographes, des climatologues ou encore des agronomes et des professionnels du vin. 

Ce partenariat est l’occasion de mettre en commun les ressources humaines et matérielles dans l’optique de développer une collaboration durable. Le groupe de scientifiques étudiera ainsi toutes les possibilités d’adaptation au climat, aussi bien à moyen terme qu’à long terme. 

Des simulations pourront être réalisées en combinant les prédictions de climat futur et les modèles de croissance de la vigne. Bien que développée spécifiquement pour la viticulture, cette méthode pourrait être applicable à d’autres agro-systèmes et être appliquée dans les vignobles de France et de Nouvelle-Zélande.

 

47384050_520622831768997_2784234621468934144_n

Alexandra Jaegy

Catalane de Paris, Alexandra vit en colocation avec Didier, son cochon d’inde. Elle essaye d’écrire autant qu’elle sourit, en passant par plusieurs rédacs : web, papier, carton, peu importe tant qu’il y a de la passion.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet