L’île du Sud de la Nouvelle-Zélande est frappée depuis ce samedi par de fortes pluies qui ont entraîné d'importantes inondations. La principale route qui relie le nord au sud de l’île, State Highway 1, a été particulièrement endommagée entre Christchurch et Dunedin.
La State Highway 6 et 72 ont également été touchées par ces grosses averses, ce qui signifie qu'aucun accès ne peut relier le nord au sud de l’Ile à l’heure actuelle. Les images en drone du Timaru District Council sont alarmantes.
Au delà des routes, de nombreux habitants ont également subi des coupures d’électricité. À New Plymouth par exemple, 800 habitations étaient privées de courants dans la journée de dimanche. D’autres ont été forcés de chercher des logements de secours, notamment dans des motels. Les autorités attendent que les fortes pluies s’éloignent afin d’évaluer les dommages et commencer à prendre des mesures pour réparer. Le ministre de la défense civile Peine Henara s’est d’ailleurs rendu sur la côte ouest de l’ile pour s’entretenir avec les locaux et évaluer à quel point le Gouvernement leur viendrait en aide.