On vous en avait déjà parlé, Auckland a pour objectif d’ici 10 ans de totalement transformer son front de mer et son centre-ville. Le Auckland Council reçoit tous les jours des propositions pour remplacer le port commercial, et une a particulièrement retenu son attention : le stade flottant. Alors que le projet n’est pas encore approuvé, plusieurs photos modélisées ont été publiées. Et tel un iceberg, il s’enfoncerait à plus de 28 mètres sous le niveau de la mer.
Le Auckland Waterfront Consortium affirme que le déplacement du port commercial et que la construction du stade coûterait plus d’1,8 milliard de dollars, mais ne couterait rien aux contribuables et pourrait être construit d'ici 10 ans. L'idée est de le financer en transformant Eden Park et Bledisloe Wharf en appartements. Le stade pourrait accueillir jusqu’à 65.000 personnes pour des matchs de rugby, de football, des concerts et des manifestations culturelles. Il pourrait même à terme accueillir la Coupe du Monde de Rugby 2030.
Présenté cette semaine, Auckland Council émet quelques réserves. Le coût sur-dimensionné des travaux, les défis d’ingénieries, l'impact des autres bâtiments sur le Bledisloe Wharf, la menace écologique pour le port… Il y a également un débat sur la fréquence d'utilisation d'un tel stade ou sur la nécessité d'un nouveau stade qui serait construit quasiment en face du Spark Arena.
Suspense ! Il vous plait ?