Le seul homme désigné comme terroriste en Nouvelle-Zélande a intenté une action en justice pour demander une révision de ses conditions de détention et de son statut d'« entité terroriste ».
Ce suprémaciste blanc a été condamné en août à la prison à vie sans libération conditionnelle pour le meurtre de 51 personnes et la tentative d'assassinat de 40 autres dans deux mosquées de Christchurch le 15 mars 2019, la pire fusillade de masse de l'histoire du pays. Jeudi dernier, il devait se présenté à l'audience de la Haute Cour.
Il ne s'est pas présenté au conseil
Brenton Tarrant devait comparaître à l'audience de la Haute Cour en vidéoconférence dans une prison d'Auckland, où il contestait d’être désigné comme « entité terroriste » en vertu de la loi antiterroriste.
Mais l'homme de 30 ans ne s’est pas présenté et les juges ont reporté la procédure à une date ultérieure. Ils n'ont pas précisé les raisons de l’absence du tireur.
The court hearing of Brenton Tarrant, who was sentenced to life in prison for killing 51 people in Christchurch, was postponed after he did not attend the teleconference from prison.
— BFM News (@NewsBFM) April 15, 2021
He was seeking a judicial review of his prison conditions and his status as a terrorist entity. https://t.co/TS6QYKFcWG