Vendredi 22 janvier 2021

Attentats : le terroriste de Christchurch plaide coupable

Par Amandine Brugier | Publié le 27/03/2020 à 04:07 | Mis à jour le 27/03/2020 à 11:14
Photo : Le terroriste de Christchurch plaide coupable
christchurch shooting attentat

Brenton Tarrent, l'Australien accusé de l'attentat islamophobe qui a tué 51 personnes le 15 mars 2019 dans deux mosquées de Christchurch, a plaidé coupable de tous les chefs d'accusation retenus à son encontre jeudi 26 mars. Il a comparu depuis la prison d’Auckland, via une connexion vidéo avec la Haute Cour de Christchurch.

La première ministre, Jacinda Ardern,a fait part de son soulagement, ce plaider-coupable permettant d’éviter un procès qui aurait pu servir de tribune à ce suprémaciste blanc. "Ce plaider-coupable et cette condamnation attribuent une responsabilité pour ce qu’il s’est passé et aussi épargnent aux familles ayant perdu des êtres chers, à ceux qui ont été blessés, et aux autres témoins, le calvaire d’un procès", a-t-elle déclaré.

Le juge Cameron Mander a précisé que l’accusé connaîtrait sa condamnation ultérieurement, à une date non précisée. "Le plaider-coupable représente une étape très importante vers la finalisation de cette procédure pénale", a relevé le juge, précisant que l’audience de prononcé de la peine n’interviendrait que lorsque la pandémie du nouveau coronavirus serait terminée afin de "permettre aux victimes et à leurs familles de venir au tribunal en personne".

 

Amandine Brugier Le petit journal auckland

Amandine Brugier

Spécialisée en communication événementielle et RP à l'ISCOM Paris, je suis actuellement stagiaire en tant qu'Event Manager / Rédactrice Web
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet