Dans une étude publiée vendredi par le DPMC (Department of the Prime Minister and Cabinet), un sondage démontre que 53 % des Néo-Zélandais craignent une réouverture des frontières. Et 84 % sont d'accord avec le blocage des voyages en provenance des "pays à très haut risque".
L'étude, qui a été réalisée sur plus de 1 800 personnes volontaires fournit des indications sur le sentiment général des Néo-Zélandais après plus d'un an de fermeture au monde extérieur. 91 % des interrogés estiment qu'ils ne retourneraient pas à une vie pré-COVID après avoir reçu le vaccin. 44 % se disent « neutres », contre 28 % qui se sentent « joyeux » et seulement 11 % qui se sentent « tristes » à l'égard de la situation dans le pays.
Dans un communiqué, la directrice générale adjointe du DPMC, Cheryl Barnes a déclaré « c'est une bonne nouvelle que le public reconnaît que la Nouvelle-Zélande entre dans une nouvelle phase et que le vaccin ne sera pas une solution miracle lorsqu'il s'agira de sortir de la pandémie ». Après qu’une campagne de vaccination relativement lente se soit déployée dans le pays, le gouvernement Néo-Zélandais n’a pas encore déterminé la manière dont sortira le pays des restrictions liées au COVID-19.
Live: More than half of New Zealanders worried about opening borders https://t.co/3ath6kHhz8
— Stuff (@NZStuff) July 8, 2021