Les cryptomonnaies et leur émergence sont au centre des discussions et des consultations publiques vont être mises en place prochainement pour discuter de l'avenir de la monnaie et du paysage financier néo-zélandais.
La Banque centrale de Nouvelle-Zélande s'est associée avec d'autres banques centrales à travers le monde pour créer une version numérique de leur monnaie. Une série de plusieurs documents sur les questions relatives aux paiements et à la monnaie liquide devrait être publiée entre août et novembre 2021.
« Nous voulons explorer le potentiel d’une monnaie numérique de la Banque centrale »
Si des rapports démontrent l'importance de la monnaie liquide pour les commerçants, la monnaie digitale pourrait être utilisée en parallèle. Christian Hawkesby (Reserve Bank of New Zealand) explique : « Nous voulons explorer le potentiel d’une monnaie numérique de la Banque centrale pour aider à atténuer certains des inconvénients de la réduction de l’utilisation des liquidités physiques et des services pour la Nouvelle-Zélande. Une CBDC (Monnaie numérique de banque centrale), semblable à la trésorerie numérique, pourrait bien faire partie de la solution, mais nous devons tester notre évaluation des enjeux et de l’approche proposée avant d’élaborer des propositions fermes. »
We'll be consulting extensively over the remainder of 2021 on issues key to the future of how New Zealanders pay and save, driven by our new stewardship mandate for cash and a broader currency system https://t.co/vniv2aULCZ #rbnz pic.twitter.com/OHdsuIhpGd
— Reserve Bank of NZ (@ReserveBankofNZ) July 7, 2021