Édition internationale
  • 0
  • 0

Sommet France-Océanie : le changement climatique au cœur des discussions

Emmanuel Macron derrière son bureau avec ses ministresEmmanuel Macron derrière son bureau avec ses ministres
Écrit par Juliette Sbranna
Publié le 20 juillet 2021, mis à jour le 22 juillet 2021

Emmanuel Macron a tenu ce 19 juillet à Paris, le 5ème sommet France-Océanie en compagnie d'une quinzaine de dirigeants, dont huit chefs d'État et de gouvernement.

Le président français a annoncé l'arrivée d'un réseau maritime français du Pacifique Sud avec les territoires d'outre-mer et les partenaires de la zone. Mais c'est surtout l'écologie qui a dominé le sommet avec des aides plus prononcées pour certaines coopérations dont la coalition pour la neutralité carbone ou la coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples. Les océans seront mieux préservés avec une contribution de la France d'un million d'euros au projet de l'Alliance solaire internationale ou encore au Fonds mondial pour les récifs coralliens.

Du côté des États du Pacifique, l'objectif de 30 % des océans couverts par une aire marine protégée est aussi prévu. La France apportera enfin une meilleure contribution au fond Pacifique (de 1,4 million d'euros à 3 millions d'euros) qui doit favoriser l'intégration des collectivités françaises du Pacifique dans leur environnement régional.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions