Dimanche 20 septembre 2020

La NZ organisera le forum économique Asie-Pacifique 2021 en ligne

Par Madeleine Goujon | Publié le 13/07/2020 à 18:22 | Mis à jour le 14/07/2020 à 00:53
Photo : « L'APEC donne [à la Nouvelle-Zélande] une voix égale avec certaines des plus grandes économies du monde sur la façon de promouvoir le développement économique dans la région Asie-Pacifique » (Photo et citation Facebook @APEC2021NewZealand)
APEC forum économique NZ Asie-Pacifique 2021

La Nouvelle-Zélande accueillera en 2021 le forum pour la coopération économique de la région Asie-Pacifique (APEC) de façon virtuelle. La décision annoncée fin juin offre plus de certitude et la possibilité de planifier l’événement malgré la pandémie du COVID-19.

 

 

« Nous ne pouvons tout simplement pas garantir ce qui sera possible d'ici la fin de l'année prochaine ... nous devons fournir une certitude, en tant qu'hôte, sur la façon dont nous fonctionnerons et c'est ce que nous avons fait », a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern. Désignée pour accueillir le forum pour la coopération économique de la région Asie-Pacifique (APEC) en 2021, la Nouvelle-Zélande a annoncé le 30 juin organiser le sommet virtuellement. L’événement aurait dû réunir sur place des milliers de personne. « Compte tenu de l'environnement mondial actuel [lié au COVID-19], il n'est pas pratique de prévoir un volume aussi élevé de visiteurs de haut niveau en Nouvelle-Zélande à partir de la fin de 2020 », a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Winston Peters.

Créé en 1989, l’APEC réunit chaque année les parties prenantes de ses 21 membres pour qu’elles se rencontrent, partagent leurs expériences et élaborent des pratiques et normes communes en matière de politique commerciale et économique. Principal forum pour l’intégration économique dans la région Asie-Pacifique, l’APEC offre une voix égale à tous ses membres, qu’ils aient une petite économie ou qu’ils fassent partie des plus grandes économies du monde (tels que les États-Unis, la Chine ou le Japon). Ce forum économique multilatéral vise à faciliter les échanges, la coopération et les investissements dans la région Asie-Pacifique, réduire les droits de douane et soutenir la croissance. En 2019, selon le Gouvernement néo-zélandais, 73 % des exportations de la Nouvelle-Zélande étaient destinées aux membres de l’APEC, et 70 % de ses importations provenaient des ces mêmes membres.

 

 

La décision de tenir le forum en ligne est une « solution pragmatique » selon Winston Peters, donnant plus de certitude et permettant de planifier dès à présent l’événement. En effet, bien que le sommet des dirigeants ne se tienne qu’en novembre 2021, des réunions de groupes sont programmées sur toute l’année.

La Malaisie, membre hôte pour l’APEC 2020, a déjà présidé la « première réunion des hauts fonctionnaires de l’APEC, entièrement virtuelle » le 27 mai dernier, réunissant les 21 membres « de huit fuseaux horaires différents, en une seule plateforme virtuelle ».

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet