Mercredi 30 septembre 2020

Sir Steve Hansen, l'ex sélectionneur des All Blacks nommé "Chevalier"

Par Côme Prieur | Publié le 06/08/2020 à 18:40 | Mis à jour le 07/08/2020 à 02:31
Photo : Steve Hansen
Steve Hansen

Il avait remporté la coupe du monde de rugby et tant qu’adjoint une première fois en 2011, puis avait enchaîné en 2015, comme entraîneur principal cette fois. Le principal intéressé s’est exprimé à la suite de cet évènement en déclarant que c’était pour lui « un véritable honneur d’avoir reçu ce titre de chevalier et un privilège de pouvoir partager ce moment avec les autres bénéficiaires de cette récompense ». 

 

 

Un parcours couronné de succès 

D’abord entraîneur du Pays de Galles de 2002 à 2004, le néo-zélandais permet aux Gallois de commencer à s’imposer sur la scène internationale. Ils réaliseront une très bonne campagne de Coupe du monde en 2003 et remporteront même le Grand Chelem en 2005. 

Mais c’est par la suite que Steve Hansen s’est tout particulièrement illustré. Dès sa première année à la tête de l’équipe, les All Blacks finissent vainqueur du Rugby Championship et terminent même l’année 2013 invaincus. Après leur victoire en 2011, il mène ensuite la Nouvelle-Zélande jusqu’à un second titre consécutif de Champion du monde en 2015.

Ces exploits lui permettront, en août 2016, d’être nommé 3ème personnalité la plus influente du rugby mondial derrière Agustin Pichot et Eddie Jones

Le titre octroyé à Steve Hansen semble donc pour le moins mérité. Malgré la défaite en demi-finale lors du Mondial de 2019, il peut tout de même se targuer d’un palmarès impressionnant avec : une Coupe du monde, six Rugby Championship, les All Blacks désignés cinq fois comme équipe de l’année, un bilan de 93 victoires sur 107 matchs et une invincibilité face à l’Australie lors de la Bledisloe Cup durant l’ensemble de son mandat d’entraîneur.

 

Côme Prieur Le Petit Journal Auckland

Côme Prieur

Breton et passionné par le journalisme depuis petit je suis actuellement étudiant en 3ème année à Sciences Po Lille. Très heureux d’écrire sur la NZ et l'Australie, j’aime consacrer mon temps libre à l’écriture, le tennis ou le cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet