Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après un large succès contre l’Afrique du Sud les Bleues affrontent l’Angleterre

France Afrique du SudFrance Afrique du Sud
France - Afrique du Sud © France Rugby
Écrit par Charlène Bourlon
Publié le 14 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

Après un large succès contre l’Afrique du Sud 40 à 5 en match d’ouverture, les Bleues affrontent l’Angleterre samedi 15 octobre à 9h (heure française) , finaliste de la Coupe du Monde 2017.

 

Exécuter une autre performance, avec la même envie, voilà le nouvel objectif de l’équipe de France dans ce début de compétition. Même si les Bleues se sont libérées de cette pression lors du premier match, le deuxième s’annonce comme un vrai challenge. En effet, leurs adversaires, les Anglaises, sont sur une belle dynamique : 26 victoires de rang. De quoi prendre très au sérieux cette rencontre selon Thomas Darracq, l’entraineur et sélectionneur de l’équipe de France féminine : “C’est une équipe très méthodique, avec une grosse concurrence à tous les postes et énormément d’expérience. On aura des adversaires coriaces... Contre l’équipe d’Angleterre il faut être à 100% pour espérer enrayer cette machine.”

Tout donner est donc le mot d’ordre. Pour Céline Ferrer, la capitaine, ce match a déjà des allures de finale : “Je pense qu'on peut peut-être arriver sur ce match avec moins de stress, se dire qu'il n'est pas éliminatoire, que la compétition continue, qu'on a finalement rien à perdre et tout à gagner.”

Pour faire tomber les vices championnes du monde, les Françaises devront mettre l’accent sur l’engagement mais aussi sur la technique. La 3ème ligne, Romane Ménager ajoute : “il va falloir être fortes et aussi essayer de montrer qu'on peut être aussi dominantes, même plus dominantes qu’elles”.

 

Imposer leur jeu et ne pas se laisser impressionner sont donc les clés pour vaincre les Anglaises.

Dans la composition de ce XV de France, ce sera la même équipe alignée sur le terrain (que celle précédemment face à l’Afrique du Sud) à l’exception près du retour d’Agathe Sochat au poste de talonneuse.

La dernière confrontation entre les deux équipes remonte il y a quelques mois (avril) à Bayonne lors du tournoi des VI Nations. Et ce sont les Anglaises qui s’étaient imposées sur le score de 24 à 12. Toutefois, le XV de la Rose se veut prudent. L’un de ses meilleurs atouts, la joueuse aux 137 sélections, Sarah Hunter, ​​​​​qui vient par ailleurs d’égaler le record de la joueuse la plus capée dans le rugby féminin, reste réaliste : “La France repartira de zéro, c'est une nouvelle donne avec son équipe d'entraîneurs. Que ce soit une victoire ou dix, cela ne fait pas de différence : c'est un match énorme. Cette équipe n'aura pas besoin d'être motivée, elle sait de quoi il en retourne”.

La rencontre oppose deux des plus grosses écuries de la compétition mais pas de pression dans ce match non éliminatoire pour les Bleues. En cas de défaite, leur destin sera encore entre leurs mains.

 

 

Flash infos