Lundi 20 septembre 2021

Élections consulaires : qu'est-ce que les conseillers consulaires ?

Par Nicolas Roger | Publié le 05/05/2021 à 02:08 | Mis à jour le 25/05/2021 à 00:17
Photo : Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le dimanche 30 mai 2021 pour la Nouvelle-Zélande. Q'est-ce que les conseillers consulaires ?
drapeau français

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le dimanche 30 mai 2021 pour la Nouvelle-Zélande, les Îles Cook et Samoa.

Q'est-ce que les conseillers consulaires ?

Depuis la réforme de 2013 sur la représentation des Français hors de France, tous les six ans sont élus de nouveaux conseillers consulaires. Ils sont avant tout des élus de proximité. Leur principale mission est la protection des Français et leurs intérêts.

Pour cela, ils ont pour devoir de rendre des comptes aux autorités sur place. Ils doivent alors formuler des avis sur des questions consulaires ou d’intérêt général. Leur champ d’action est assez large puisqu’il inclut les domaines de l’économie, de la finance, du renseignement intérieur, de la sécurité, de la défense, de la culture, de l’éducation ou encore toutes les questions relatives aux affaires sociales. Les Ambassades et les Consulats travaillent en étroite collaboration avec eux.

Enfin, ils participent à l’élection des sénateurs des Français de l’étranger. Chaque conseil est composé d’un à neuf conseillers élus au suffrage universel direct. Ce dernier est présidé par l’ambassadeur ou le consul général. La circonscription de Rome dispose de cinq élus, qui répartissent leurs actions en six commissions.

 

role des conseillers consulaires

 

Le rôle de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

Ce sont près de 442 conseillers qui seront élus e n mai 2021 dans 130 circonscriptions. Puis, dans les deux mois suivants, les conseillers seront amenés à élire 90 d’entre eux qui siègeront au sein de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Il s’agit d’une assemblée consultative, qui est l’interlocutrice directe du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France.

Celle-ci se réunit au moins deux fois par an, lors de sessions plénières au Ministère des Affaires étrangères. Elle peut à cette occasion être consultée par le Président de l’Assemblée nationale ou par le Président du Sénat.

Enfin, l’AFE peut réaliser de sa propre initiative des études et adopter des avis, des résolutions et des motions pour protéger et défendre les intérêts des Français expatriés. La 11ème circonscription dont font partie l'Australie et la Nouvelle-Zélande est représentée par Anne Genetet depuis 2017. 

Déroulé des élections

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français(e), résider à l’étranger et être inscrit(e) sur une liste électorale consulaire. Ainsi, vous devez avoir été inscrit(e) sur la liste électorale consulaire de Wellington avant le 23 avril pour pouvoir voter aux prochaines élections consulaires de Nouvelle-Zélande.

Les prochaines élections des conseillers des Français à l’étranger et des délégués consulaires auront lieu le dimanche 30 mai 2021 pour la Nouvelle-Zélande, les Îles Cook et Samoa.

 

 

Nicolas Roger Le Petit Journal Auckland

Nicolas Roger

Responsable des éditions Australie et Nouvelle-Zélande @ lepetitjournal.com I Co-fondateur @ KIWIFRENCH.co.nz
0 Commentaire (s) Réagir