Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Meghan Markle applaudie lors de son discours à Wellington

meghanmeghan
KIRSTY WIGGLESWORTH/POOL
Écrit par Clémentine Kerfriden
Publié le 29 octobre 2018, mis à jour le 29 octobre 2018

La Duchesse de Sussex a charmé les Néo-Zélandais en s’exprimant en Te Reo Māori, la langue des peuples originaires de la Nouvelle-Zélande, lors de son premier discours dans le pays. La duchesse a prononcé un discours passionné sur le suffrage des femmes à la Government House de Wellington ce dimanche.

La Nouvelle-Zélande a été le premier pays au monde à donner le droit de vote aux femmes. Elle est dirigée par une première ministre, Jacinda Ardern, la troisième femme dirigeante du pays. Après avoir remercié les dignitaires présents, Meghan a aussi formulé une salutation officielle en Te Reo Māori. Ses efforts lui ont valu des applaudissements spontanés du public.

Tēnā koutou katoa [salutations à tous]”, a-t’elle dit en souriant.

Même si sa prononciation n’était pas parfaite, l’attention de Meghan a été chaleureusement accueillie par les Néo-Zélandais, qui eux-mêmes apprennent de plus en plus la langue. La duchesse a ensuite fait l'éloge de la Nouvelle-Zélande pour avoir accordé le droit de vote aux femmes il y a 125 ans. Elle a ajouté que le petit pays était devenu un chef de file mondial en matière d'égalité des sexes.

Feminism is about fairness

 “So bravo New Zealand for championing this right 125 years ago … we all deeply thank you.

Elle a également lu une citation de la suffragette de Liverpool, Kate Sheppard, qui a déménagé en Nouvelle-Zélande quand elle avait 20 ans. Point culture, c’est elle qui figure aujourd’hui sur le billet de 10 dollars NZ !

“All that separates, whether of race, class, creed or sex is inhuman and must be overcome,” the duchess quoted.

 

hongi meghan markle


Plus tôt dans la journée, le couple royal a pris part à une série de salutations traditionnelles Māori, notamment à un hongi partage de souffle nez à nez avec des ainés, un pōwhiri (cérémonie d'accueil officielle) et ont pu assister à un haka. La Nouvelle-Zélande est la dernière étape de la tournée du couple royal en Océanie.

Pour voir ou revoir son speech en entier, c’est ICI !

 

Flash infos