La Nouvelle-Zélande est un pays parsemés de lacs. Dans la culture Māori, Ranginui, le père Ciel est inconsolable et pleure son épouse, la mère Terre, Papatuanuku. On dit que ses larmes ont formé les rivières, les mers et les océans de la planète. Et aujourd’hui encore les nuages et la brume seraient les soupirs de Papatuanuku.
Le lac Wakatipu, deuxième plus grand lac de l’île du Sud, est associé à plusieurs légendes Māori, dont celle du géant Matau. Bordé par d'impressionnantes montagnes, le lac Wakatipu s’étend de Glenorchy à Kingston en passant par Queenstown.
La légende raconte que le géant Matau aurait été brûlé à mort pendant son sommeil après avoir enlevé la fille d’un chef de tribu. Le lac serait le résultat des mélanges d’éléments naturels (feu creusant en profondeur, glace et neige des montagnes présentes venant s'y loger). La forme en S du lac est celle du géant, étendu sur son flanc.Toujours selon la légende, le cœur du géant Matau est indestructible et continue de battre, provoquant l'oscillation du lac.