Le petit archipel des Îles Cook, dans le Pacifique, envisage de changer de nom pour mettre en valeur la langue locale :le Māori. L'idée initiale était d'accoler un nom en langue māori au nom officiel «Îles Cook», sur le modèle de la Nouvelle-Zélande, qui est parfois désigné sous le nom «d'Aotearoa-New Zealand», mais aujourd’hui le comité souhaite entièrement modifier le nom de cet archipel.
Le gouvernement des îles Cook, qui regroupe une quinzaine d’îles situées à environ 3 000 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande, avait depuis janvier dernier mis en place un débat afin de proposer à l’archipel un second nom en langue māori.
Cependant, un grand nombre des membres du comité suggèrent aujourd’hui la suppression du nom « cook » faisant référence au britannique James Cook qui explora les îles dans les années 1770, au profit d’un nouveau nom représentatif de la culture polynésienne et du patrimoine local.
Le vice premier ministre Mark Brown soutient cette initiative mais précise qu’il sera difficile pour les 12 000 habitants d’obtenir l’accord pour un changement de nom :
Je serais heureux d'un nom traditionnel qui reflète la vraie nature polynésienne de notre nation insulaire.
Les îles Cook ayant déjà obtenu un référendum pour renommer l’archipel en 1994 qui s’était finalement soldé par un échec.
(source : tvanouvelles)