Les émissions de gaz à effet de serre de l'industrie laitière ont encore augmenté pour battre un nouveau record. Les données de Stats NZ de 2007-2019 montrent que les émissions des produits laitiers ont augmenté de 3,18 %.
Cette augmentation a eu pour effet de libérer 42 000 kilotonnes d'effet de serre dans tout le secteur agricole. L’agriculture représente plus de la moitié des émissions totales de l’industrie et des ménages surtout concentrée dans l’élevage laitier, ovin et bovin. Les solutions seraient de mettre en place des pratiques agricoles améliorées, mais aussi des animaux reproducteurs qui produisent moins de gaz, mais il faudrait également réduire de 10 à 15 % le nombre total de troupeaux.
La Nouvelle-Zélande a un des pires bilans
La Nouvelle-Zélande a un des pires bilans au monde lorsque l'on parle de gaz à effet de serre avec une augmentation de 57 % entre 1990 et 2018, soit la deuxième plus grande augmentation de tous les pays industrialisés, même si le pays à promis d'être zéro émission en 2050.
"Emissions from cows on New Zealand dairy farms reach record levels". Greatest increase over time of almost any country. And yet we are struggling to win the argument. A clean, green climate laggard! #ClimateAction https://t.co/vUpqE05WkM
— Peter Byard Davis (@PeterByardDavis) August 6, 2021